Quels aliments privilégier pour se protéger du cancer ?

Notre alimentation joue un rôle primordial sur notre santé. Certains aliments permettent de prévenir ou d’empêcher la prolifération de certaines cellules cancéreuses. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Brooke Lark on Unsplash. |

1. Le gingembre

Le gingembre est une racine originaire d’Asie. On la retrouve dans toutes les cuisines du monde et sous toutes les formes : en racine, en poudre ou frais, le gingembre, en plus de donner du goût à vos repas, agit également comme un anti-inflammatoire.  Il est également très bon pour traiter les nausées et les vomissements et s’avère aussi très utile pour protéger votre organisme contre toutes sortes bactéries. Attention toutefois à ne pas en consommer plus que la dose quotidienne recommandée, qui est de 4 grammes. On en consomme en infusion avec une tranche de citron, pour relever nos assiettes ou même en jus ! 

2. Le curcuma

Le curcuma est connu pour être la meilleure épice anti-cancer. En effet, grâce à tous ses nutriments, le curcuma apparaît comme étant l’un des ingrédients anti-cancer par excellence. Des chercheurs ont d’ailleurs constaté que la curcumine, présente dans le curcuma empêche notamment les cellules du cancer du sein de se propager. Elle permettrait également d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses du pancréas, et d’ accroître la sensibilité des cellules à la chimiothérapie, pour les personnes atteintes du cancer. Bref, on ajoute cette épice dans nos repas, dans nos recttes de curry ou dans les soupes, pour un goût relevé et une santé préservée. 

3. L'ail 

L’allicine est une molécule présente dans l’ail fraichement coupé, qui est souvent recommandée dans la prévention du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Son action est multiple : non seulement elle est antifongique, antiparasitaire, antivirale, mais aussi, antimicrobienne. Bref, de quoi en ajouter encore et encore dans vos repas, pour donner du goût, mais aussi pour vous protéger. 

4. Le poisson gras

Les oméga-3, présents dans les poissons, sont des molécules anti-inflammatoires. Ces acides gras se retrouvent dans différents poissons, notamment dans les sardines, le maquereau, le saumon ou encore la truite. Une étude réalisée en Suède (pays où l’on consomme énormément de poissons gras), a constaté que le risque de développer le cancer de la prostate chez des consommateurs augmentait à mesure qu’ils mangeaient moins de poisson. L’idéal serait alors de manger du poisson au minimum deux fois par semaine. 

5. Les baies

Les baies, qu’elles soient rouges, bleues ou pourpres, permettraient de prévenir l’apparition du cancer. En effet, elles sont pleines d’acide ellagique, qui aide à réduire la croissance de cellules cancéreuses. Alors, on en mange et on en abuse : dans nos yaourts, dans nos desserts ou à dévorer seul. C’est tout simplement délicieux et très bon pour notre santé ! 

Découvrez en vidéo d'autres aliments pour faire face au cancer :

 

 

 

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