Qui pour succéder à Karl Lagerfeld ?

Le roi est mort, vive le roi. Il est inévitable que le décès de Karl Lagerfeld déchaine les passions et entraîne un de ces jeux de chaises musicales dont raffole le monde de la mode. Alors ? Jeune loup ou valeur sûre ? Que choisira la maison Chanel ? Le point sur les rumeurs.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

La fin de carrière du styliste le plus iconique de ces dernières décennies a été de nombreuses fois annoncée, puis tout aussi vite démentie : de quoi agiter la planète mode jusque dans ses fondements. Karl étant la mode ce que la Joconde est à la peinture ancienne. Il est néanmoins peu probable que personne chez Chanel n’était au courant de la dégradation de son état de santé, et il est tout aussi improbable que la Maison n’ait pas déjà envisagé le scénario de sa succession. À 85 ans, le créateur allait un jour ou l’autre abandonner son poste, même si personne n’avait imaginé que ce serait aussi brutal.

Pour le remplacer, il y a évidemment, disponible au pied levé, son bras droit, son amie et sa plus proche collaboratrice Virginie Viard, directrice du studio Chanel depuis 1987. Elle est celle qui, au quotidien orchestre toute la création de la Maison, elle est habitée de l’âme de la Maison Chanel et est la plus fidèle continuation de l'esprit du Kaiser. Chanel vient d'annoncer officiellement qu'elle lui succéderait.

"Il y a eu un communiqué aux équipes, Virginie Viard est aux commandes", a annoncé la Maison Chanel, devant assurer pas moins de 8 collections par an. Il y avait fort à parier que le fauteuil encore chaud du maestro n'allait pas rester vide très longtemps.

 

Néanmoins, on sait aussi que certains créateurs en vue étaient également pressentis pour ce poste important. Les magazines de mode ont avancé plusieurs noms comme Hedi Slimane, Alber Elbaz, Phoebe Philo ou même le belge Raf Simons, …

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :