À quoi ressemblera le restaurant de Gerald Watelet ?

Mi-janvier, toute la presse belge était en émoi: l'animateur qui cartonne dans l'émission Un Gars, un Chef, décorateur et cuisinier touche-à-tout annoncait l'ouverture prochaine de son premier restaurant à Bruxelles. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur ce projet.

Ingrid Van Langhendonck, Photo: Cuisines Eggo |

Un projet qui fait parler de lui

La presse belge a lancé l'info mi-janvier. Gerald Watelet, le chef qui donne la réplique dans Un gars, un Chef, sur la RTBF a décidé d'ouvrir son propre restaurant. Tous ceux qui salivaient devant ses recettes chaque jour en télévision se réjouissent probablement de cette ouverture prochaine. Un parcours atypique pour cet homme de 51 ans qui a démarré sa carrière dans la restauration, avant de devenir styliste, puis enfin plus récemment décorateur. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, le chef a d'ailleurs rappelé cette genèse: "Certains d’entre vous savent que je viens du milieu hôtelier. J’ai été maître d’hôtel. J’ai travaillé huit ans dans le métier, une expérience qui se ressent dans sa cuisine, une cuisine de goût et de terroir, de classiques revus et corrigés, mais toujours gourmands."

Décorateur, animateur, cuisinier : Gerald Watelet nous confie ce qu'il aime le plus :

Un peu de teasing

Nous avons rencontré Gerald Watelet chez lui et nous avons tenté d'en savoir plus sur cette adresse à venir. Il s'est montré discret, voulant garder intacte la surprise au moment de l'ouverture, mais nous avons quand même pu récolter quelques confidence: "Ce sera à la fois un restaurant, un bar, un club, ce restaurant ne sera ouvert que le soir, je ne suis pas seul et j'ai des associés mais je compte m'y investir beaucoup. Bien sûr j'ai veillé à ce que cela soit compatible avec mes activités en télé, mais je ne vais pas pouvoir continuer a être autant en boutique. Je reste décorateur et mes projets restent dans mes activités, mais au quotidien ce resto va beaucoup m'occuper aussi."

Au menu ?

Alors, à quoi s'attendre dans ce restaurant? "Nous ne serons pas ouverts le midi, mais uniquement pour le dîner, avec une dernière commande à minuit" (ce qui est tard, et donc une bonne nouvelle pour les sorties du cinéma ou des spectacles, ndlr). À la carte, on trouvera beaucoup de grillades et tout sera très qualitatif. Ici, rien de rapide ou en mode street-food, je voulais un vrai restaurant où l'on dine bien. Et c'est une cuisine qui me ressemble, évidemment, dans la grande lignée de ce qu'on me voit faire en télé, et ce que j'ai connu à la Villa Lorraine."

"Oubliez la cuisine branchouille, avec de fleurs, des graines, des crottes vertes et des bulles: c'est de la viande, de la sauce, des classiques revisités, tout ce que j'aime ... Je n'ai pas honte de dire que ce sera ce que l'on appelle de la cuisine bourgeoise, cette cuisine noble dans le sens classique, roboratif et proustienne du terme." "Le chef a déjà été engagé et tout est en cours, l'ouverture est prévue mi-avril en fonction de l'avancement travaux et je suis très enthousiaste, mais je ne peux pas vous en dire plus sur l'adresse, retenez juste qu'on sera dans le centre de Bruxelles, dans le quartier du Sablon."

Côté déco, il y a fort à parier qu'on y retrouve aussi la patte de Gerald Watelet, une déco riche et somptueuse, qui mèle le classique et le moderne dans un optimisme généreux. Affaire à suivre de près, donc...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.