Ramadan : est-ce une bonne idée de voyager au Maroc durant le mois du jeûne ?

Le mois du ramadan a démarré ce lundi 11 mars. Pour ceux qui rêvent d’ailleurs, est-ce un bon moment pour s’offrir des vacances dans un pays musulman en cette période ? On fait le point. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois : cet hiver, le Maroc a plus que jamais la cote pour les Belges désireux de s’offrir des vacances au soleil. Il faut dire que pour faire le plein de vitamine D et de lumière, cette destination coche toutes les cases sur papier : à Agadir, le taux d’ensoleillement moyen pour le mois de mars est d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé à seulement 4. Côté température, en moyenne, elles sont comprises entre 11°C et 23°C. A Marrakech, autre ville très prisée des touristes, les températures avoisinent les 25 °c en cette saison. Alors forcément, pour les Belges qui n’attendent que de revoir le soleil depuis des mois, le Maroc apparaît comme la destination idéale. Mais est-ce vraiment une bonne idée de s’y rendre durant le mois sacré pour les musulmans ? 

En vidéo, découvrez la destination culinaire la plus secrète d'Europe :

Pour beaucoup de musulmans installés en Belgique depuis longtemps, c’est une évidence que de se ressourcer là-bas : “il y a une ambiance particulière durant ce mois qu’on ne retrouve pas en Belgique. Les odeurs, l’atmosphère dans les rues, c’est unique”, nous confie Saïd, qui y retourne chaque année durant le ramadan. Chaima rejoint cet avis : “c’est beaucoup plus convivial et spirituel, il y a une atmosphère particulière qui manque ici en Belgique malgré la grosse communauté marocaine.” Bien qu’ils n’aient pas toujours la possibilité, ni l’option de s’y rendre, les musulmans d’ici rêvent souvent du Maroc pour mieux vivre le mois sacré. Pour les belges non musulmans, c’est plutôt la perspective du soleil, de flâner dans les rues et de dépaysement qui les attirent. 

Á quoi s’attendre sur place durant le ramadan ? 

Cela dépendra de la destination choisie.  Mais si l’on s’en tient à Marrakech, ville de prédilection des belges et la ville numéro un visitée par les touristes, ramadan ou non, les choses restent inchangées. Medhi Bennani Smires, propriétaire d’un hôtel à Marrakech, constate que cette année, les touristes affluent toujours autant en cette période : “Nous avons beaucoup de clients anglais, français, hollandais, qui ont déjà réservé, car les vacances scolaires de Pâques en Europe commencent et vont durer toute la période du Ramadan”, explique-t-il à Medias24.  Exception faite néanmoins aux discothèques, qui restent fermées durant un mois. En revanche, pour le reste, tout reste ouvert à Marrakech durant le mois du Ramadan. Les boutiques, les sites et monuments historiques, les musées, les jardins de Majorelle, ou encore les commerces de la médina. La seule différence tient aux horaires qui sont parfois adaptés. Certains ferment en effet leurs portes vers 16h ou 17h et rouvrent ensuite après la rupture du jeûne, de 20h à 23h. Quant aux restaurants, ils restent pour la plupart ouverts, que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner. 

Vous l’aurez compris, les exigences touristiques ont changé la donne. Auparavant, il fallait se réfugier dans les hôtels clubs pour profiter de ses vacances durant le ramadan à Marrakech. Aujourd’hui, l’offre pour boire un verre, déjeuner en terrasse ou simplement se poser sur un transat s’est décuplée. L’intérêt est double : les touristes n’ont plus la crainte de devoir s’adapter aux horaires décalés et aux fermetures précoces des commerces, et forcément, pour le Maroc, on maximise les touristes durant la haute saison touristique. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.