Pourquoi tant de Belges partent au Maroc en février

Alors que les congés scolaires approchent, de nombreux Belges envisagent de prendre un peu de vacances … Parmi les destinations les plus prisées, on constate une tendance forte cet hiver : le Maroc. Mais pourquoi cet engouement?

 

Ingrid Van Langhendonck, Photo Peter Schulz/Unsplash |

Moins de ski, plus de soleil

Il faut bien avouer qu’avec le ciel de plomb qui pèse au-dessus de nos têtes depuis le mois d’octobre, tout le monde a des envies de faire le plein de lumière et de soleil. Et si le Belge est traditionnellement amateur de ski, on constate que, hélas, la bonne neige n’est pas franchement garantie dans les semaines à venir, et que cela a tendance à empirer de saison en saison. Les seules stations qui peuvent encore garantir de la neige ont bien compris le filon et les prix explosent sur des stations haut perchées, comme Val Thorens ou les Arcs… Résultat: ceux qui n’ont pas envie de devoir annuler leurs vacances ou de se ruiner préfèrent se tourner vers une destination soleil, et se payer la garantie d’un vrai dépaysement …

En vidéo: D'autres idées pour des destinations à petit prix


Du soleil garanti, pas loin d’ici

Et qui demande du soleil, regarde forcément vers les destinations qui garantissent lumière et chaleur, même en février. Avec 17°C de moyenne ces dernières semaines sur la Costa del Sol, on hésite pour l’Espagne; avec un temps parfois lumineux mais frisquet, on oublie la Provence … Si il existe une foule de destinations où aller chercher un peu de vitamine D, le Maroc reste une de ces destinations où l’on est assuré de s’offrir plus de 20°C toute l’année, sans avoir non plus à s’infliger de longues heures de vol ou un décalage horaire assommant. En près de 4h de vol, vous êtes au soleil et dans un dépaysement total, dans un pays pour qui le tourisme est capital, et qui sait donc chouchouter ses touristes.

Les rues de Marrakech -  Photo Calin Stan/Unsplash

Des prix accessibles

Autre gros avantage du Maroc, le côté abordable, que ce soit au niveau des logements ou des vols pour atteindre Marrakech ou Casablanca: les vols sont fréquents et bien plus abordables que d’autres destinations comme Dubaï ou Marbella, autrefois prisées par les amateurs de soleil d’hiver, mais devenues carrément impayables…

Dans un contexte où tout le monde comprend que les allers-retours à 19€ dans des avions omnibus à moitié vides doivent cesser, prendre l’avion devient parfois un sacré luxe et de nombreux Belges sont assoiffés de vacances, mais attentifs à leur budget. Or, le Maroc est resté accessible en termes de prix, surtout si on sait quand réserver... Côté logements, les plus beaux hôtels de la Palmeraie et les riads sont à prix d’amis en hiver, on mange pour deux fois rien et tout y est bien moins cher que chez nous, ça compte quand on fait ses calculs avant de partir…

Le Jardin des Douars, un des plus beaux hôtels à Essaouira, tenu par des Belges

Une forte communauté belge

Si Marrakech reste la ville numéro un visitée par les touristes, on observe depuis quelques années déjà une forte présence des Belges dans des villes comme Fes ou Essaouira. La petite ville sur la côte, à moins de deux heures de Marrakech dispose de nombreux atouts: à commencer par la mer, avec de vastes plages, un environnement de nature et un vent constant, qui en font un paradis pour les amateurs de kite surf. On y trouve aussi un joli port de pêcheurs, une foule d’hôtels et de maisons d’hôtes tenus par des Belges et, surtout, un aéroport ouvert depuis quelques années qui permet de s’y poser sans escale depuis la Belgique…
Tant d’atouts qui expliquent que de nombreux Belges ont choisi le Maroc pour ces congés d’hiver.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.