Réduire le stress au boulot avec… des chats

Et si l’une des clés du bien-être sur le lieu de travail passait par les animaux de compagnie ? Au Japon, une société informatique encourage la présence de chats au bureau. Et… ça marche !

Par Sigrid Descamps. Visuels : Pixabay, AFP Japon. |

L’effet bénéfique des animaux sur le moral des hommes a été démontré à maintes reprises. Pour exemple, en 2010, une étude conduite par une neuropsychiatre canadienne auprès d’enfants autistes accompagnés de chiens d’assistance a prouvé que les interactions entre les animaux et les jeunes patients ont généré chez ceux-ci une diminution du taux de stress, de la fréquence des crises et une amélioration de la qualité du sommeil.

Et en 2015, une étude menée par des chercheurs américains a démontré les bienfaits de la zoothérapie ou Thérapie assistée par l’animal : le facteur psychologique jouant un rôle clé dans la réussite d’un traitement, la présence d’un animal se révèle dynamisante. Leur présence est réconfortante et apaisante.

Le chat, roi du bureau nippon

Au Japon, on monte encore d'un cran, en encourageant la presence d'animaux au bureau. Si certaines entreprises ont l'une ou l'autre mascotte, d'autres, comme la societe informatique Ferray, a Tokyo (ou les bars a chats pullulent), ont carrement adopte une politique << cat-friendly >> sur le lieu de travail. La-bas, une dizaine de felins deambule entre les bureaux, sautant sur les genoux des employes, dormant a cote des claviers... << J'encourage les salaries a venir travailler avec leur chat, explique le directeur. Et je verse une prime de 5000 yens (environ 40 euros) a ceux qui adoptent un chat dans le besoin. >>

Certes, on note de petits incidents : fils mordilles, prises debranchees, passage sur les claviers... Sans compter les risques d'allergie. Mais l'effet des caresses et ronronnements prevaut. Le constat est sans appel : depuis que les felins ont envahi les lieux, le taux de stress a baisse, la communication interpersonnelle est meilleure et la productivite a augmente. CQFD.

Et chez nous ?

De plus en plus de societes en Belgique pratiquent le << dog-friendly >>, autorisant les employes a prendre leur chien sur leur lieu de travail, sous certaines conditions evidemment. Il n'existe pas de reglementation particuliere qui l'empeche, mais cela doit se faire avec l'accord de l'employeur et... des collegues.

Il faut egalement consulter les conventions collectives de travail pour voir si ce point est mentionne ainsi que les reglements communaux (quelques races de chiens sont par exemples interdites dans certaines communes). En attendant, rien ne nous empeche de tele-travailler avec Medor ou Minou a nos cotes, ou d'aller luncher dans un bar a chats pour decompresser !

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