Sept conseils pour aménager un mini espace extérieur en ville

Avec le retour des beaux jours, on a envie de prendre son petit-déjeuner, de faire une micro-sieste, voire de travailler dehors… Pas de jardin ? Pas de souci : un petit balcon, une mini-terrasse suffisent… à condition de bien les aménager.

Par Sigrid Descamps. Photos Unpslash, Ikea, La Redoute Intérieur. |

Mesurez

Soyez réalistes ; tout comme on n’opte pas pour lit king size dans une chambre de 10 m2, on ne rêve pas d’un beau grand divan sur un balcon. Mesurez donc bien l’espace dont vous disposez, cela vous sera utile pour choisir le mobilier.

Et si l'envie vous prend de faire un mini potager :

Pensez mini et pliable

Il faut du mobilier adapté à l’espace disponible, sans encombrer celui-ci. On vise donc des chaises pliantes, des tabourets faciles à empiler, une table XS ronde ou carrée, qui peut éventuellement se replier aussi. Voire une table qui s’accroche au mur et peut être abaissée.

Photo La Redoute intérieur

Un bon plan ? Une caisse qui sert à la fois de petit espace de rangement et soit de table, soit d’assise, sur laquelle il suffit de poser un coussin moelleux.

Photo Ikea

Choisissez les bons matériaux

Il est fort probable que vous ne disposiez pas de la place nécessaire pour ranger votre mobilier d’extérieur à l’intérieur (bon, vous avez peut-être une cave, mais vous n’allez tout de même pas tout transbahuter tous les jours). Misez donc sur des matériaux conçus pour l’extérieur, coussins compris. L’idéal : du plastique, qui résiste à l’eau et qui se nettoie facilement. Si vous optez pour du bois ou du métal, pensez à une couche de protection (vernis ou anti-rouille pour protéger de la pluie).

Photo Ikea

Ne négligez pas le sol

Vous pouvez évidemment utiliser le sol en l’état. Mais si vous souhaitez ajouter une petite touche, pensez à un revêtement dans une matière adaptée : des dalles de bois (traitées), un tapis prévu pour l’extérieur, un rouleau de gazon synthétique…

Photo Ian Kirkland pour Unsplash

Abritez-vous des regards

En ville, le vis-à-vis est quasiment inévitable. Pour préserver un peu d’intimité, plusieurs options existent : voilage, canisses, brise-vue, treillages, panneaux en bois (traités évidemment)… ils sont généralement faciles à installer contre le garde-corps du balcon.

Pensez vertical

Utilisez les murs disponibles pour accrocher des étagères, des plantes… Si vous avez la place, optez pour une étagère où vous pourrez ranger divers éléments, ajouter de la déco, etc.

Photo Ana Belen Escuderao pour Unsplash

Végétalisez

Des plantes vertes, ou même un mini-potager avec des herbes aromatiques ou des mini-légumes, ajouteront du peps à l’espace. Pensez notamment aux jardinières à accrocher sur le balcon, aux petits pots à disposer le long du mur (ou sur l’étagère). Pour le choix des plantes, passez par des spécialistes, qui vous conseilleront au mieux. Voici quelques adresses utiles d’experts dont nous vous avons déjà parlé : Jungle Lab, Sous la canopée, Agave, Brut...

A vous de jouer !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici