Sergio Rossi emporté par le coronavirus

Sergio Rossi s'est éteint à l'âge de 85 ans. C'est dans un communiqué vidéo que l'annoncait ce matin la maire de la petite ville de San Mauro Pascoli ou résidait le célèbre chausseur.

par Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Hospitalisé depuis plusieurs jours dans une clinique de Cesena dans le nord de l'italie, le célèbre chausseur, fondateur de la maison eponyme a succombé le 2 avril aux suites du coronavirus. Sergio Rossi était célèbre de par le monde, mais aussi très populaire dans sa ville natale, où il avait ouvert en 1951 son premier atelier de production. "C'est une perte énorme pour notre communauté", déclare la maire de San Mauro Pascoli qui rend hommage à ce "grand entrepreneur" loué pour avoir donné du travail à une grande partie des habitants de la ville. La commune a même décidé d'instaurer un jour de deuil sur la commune, ce dimanche 5 avril en l'honneur du créateur disparu.

 

 

Sergio Rossi est né en 1935, il a hérité de son père qui était déjà fabricant de chaussures, les outils et les traditions d'une artisanat très répandu en Italie. Dans les années 50, Sergio Rossi fabrique durant l’hiver des sandales, qu’il vend en été sur les plages de Rimini ainsi qu'à certaines boutiques de Bologne.Dès les années 1970, la marque se fait connaître grâce à des collaborations avec des créateurs huppés, comme Dolce & Gabbana, Versace et Azzedine Alaïa. En 1980, Sergio Rossi ouvre sa première boutique propre à Ancône puis à Turin, Florence, Rome, pour ensuite démarrer son expansion internationale par Bruxelle. Rachetée par PPR (Gucci Group) en 1999 puis par le groupe Investindustrial en 2015, la marque est aujourd'hui dirigée par Riccardo Sciutto.

On retiendra de Sergio Rossi un art de la chaussure colorée et surtout, une quête d'excellence dans la réalisation: chez Sergio Rossi, 120 étapes et 14h de travail sont nécessaires pour réaliser une seule paire d'escarpins...

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :