PARTENAIRE | Tourisme Tenerife

Tenerife, du nord au sud, des expériences à n’en plus finir

Pour mieux comprendre ce qui, chaque année, attire 4,7 millions de touristes sur cette île de l’archipel des Canaries, nous avons passé 3 jours et 4 nuits à Tenerife. Une immersion totale et intense, rythmée par les innombrables expériences que ce bout de terre a à offrir aux vacanciers en quête d’émotions fortes.

Un mariage de cultures qui fait mouche

Après un vol de 4 heures 30 au départ de Bruxelles, nous voici déjà sur cette île qui, d’emblée, séduit par la richesse de son architecture. A Tenerife, la nature joue les premiers rôles, mais les villes et villages du nord de l’île n’ont rien à lui envier. En l’espace d’une journée, vous pouvez facilement parcourir la réserve naturelle d’Anaga qui, compte tenu de sa superficie relativement restreinte, renferme la plus grande concentration de plantes et d’animaux différents d’Europe. Quelques dizaines de minutes plus tard, nous arrivons à San Cristóbal de La Laguna. Ancienne capitale de l’île et première ville moderne d’Espagne, la Laguna doit son charme fou à son impressionnant mariage de styles, témoin des influences mauresques, baroques, néo-classiques et coloniales toujours présentes sur l’île. En vous baladant dans la ville, un magnifique jardin intérieur ne manquera pas d’attirer votre attention. Il abrite le café du nouveau musée Cayetano Gómez Felipe, un espace implanté dans une maison 18ème dédié à la culture et aux traditions canariennes. Cette cour richement arborée est le point de chute idéal pour une pause gourmande et pleine de poésie. Si cette parenthèse enchantée vous a laissé un goût de trop peu, faites ensuite une halte à La Orotava, une ville au caractère unique, à voir pour ses maisons aux balcons en bois sculpté et ses nombreux jardins plantés d’espèces autochtones aussi exotiques qu’instagrammables. Situé plus à l’ouest et entouré de mystérieuse roches rouges, le charmant Masca, - sorte de petit paradis naturel au charme suranné - offre - entre autres points d’intérêt - un panorama incroyable sur La Gomera et une végétation incroyablement variée.

L’amour du beau, du bon, de l’authentique

Lors de votre passage à La Laguna, ne manquez pas de vous arrêter au marché couvert, l’un des plus vieux de Tenerife. Sur cette île qui cultive son identité avec délice, les étals des poissonniers, des maraichers et des vendeurs d’épices attisent tous les sens. L’occasion d’explorer toute la richesse culinaire d’une destination où les nouvelles expériences culinaires, des plus élaborées aux plus insolites, ne manqueront pas de pimenter vos vacances. A la sortie du marché, la churreria Miguel Ángel - une adresse surtout connue des locaux - sert d’excellents churros selon une tradition canarienne inchangée depuis 1950. A 15 minutes en voiture, la Bodega El Lomo perpétue, elle aussi, un héritage - viticole, cette fois - qui se transmet de génération en génération. Parmi les 13 vins produits sur le domaine riche de 18 cépages introuvables ailleurs dans le monde, le Corazón negro, un blanc de noirs à la robe transparente est un bel exemple des pépites qu’on peut boire à Tenerife. Orchestré par Jorge De Bosch, un chef très rock’n’roll, La Bola, le restaurant du domaine, propose une cuisine locale et de saison avec juste ce qu’il faut de modernité pour la rendre incontournable.  

Une côte qui titille tous vos sens

Le dimanche, comme les locaux, prenez la direction de la côte. A Alcalá, sur la petite plage de la Jaquita, vous pouvez louer un transat pour quelques euros ou vous allonger librement sur le sable. C’est aussi sur cette plage que vous trouverez une série de piscines naturelles d’origine volcanique. Jouxtant la jetée, elles permettent de nager ou de patauger en famille, en toute liberté. A moins de 10 minutes à pied, le restaurant Mulle Viejo, une adresse intime et authentique située dans une ancienne criée de pêcheurs, figure parmi les incontournables de l’île. On y mange un divin tartare de thon à la mangue, un ceviche de poisson préparé selon une recette traditionnelle, des moules vapeur marinées dans un jus citronné ou encore de gargantuesques fritures de poisson tout en profitant d’une vue sur la plage, les rochers volcaniques et une grappe de petites maisons colorées en arrière-plan. A quelques minutes en voiture, Los Gigantes est le rendez-vous des amoureux de la faune marine. Montez à bord d’un petit bateau et observez les baleines, dauphins et tortues dont la chorégraphie improvisée semble n’avoir été conçue rien que pour vous.

Une nature à couper le souffle

Si vous voyagez du nord au sud de l’île, vous découvrez les deux visages de Tenerife : le nord avec sa végétation mystérieuse et luxuriante et le sud, plus désertique. C’est dans dans le centre, brûlé par le soleil qui réchauffe l’île d’un bout à l’autre de l’année, que se situe le parc national du Teide, Pour profiter pleinement de votre immersion totale dans ce paysage volcanique unique au monde, déclaré patrimoine national d’Unesco, pas besoin d’être un pro de la randonnée. Parmi les 43 itinéraires proposés, vous en trouverez forcément un adapté à votre niveau. En juin, quand l’air est encore frais et léger et que les touristes se font plus rares, une balade sur les pas des guides de la Volcano Teide Experience nous a permis d’explorer ce paysage formé par des millions d’années d’activité volcanique. L’occasion d’admirer des panoramas à couper le souffle entre pierres volcaniques et forêts de pin canariens ; une expérience qui nous a emmenés vers le sommet du volcan Sámara. De retour à votre point de départ, ne vous reste plus qu’à attendre que le soleil se couche sur l’horizon. Devant vous, un point de vue unique sur La Gomera. Et dans vos yeux, des étoiles, forcément.

Où séjourner du nord au sud

Au nord de l’île, à Puerto de la Cruz, juste en face du jardin botanique, l’Hôtel Botanico & Oriental Spa Garden est une adresse qui se savoure - entre autres - au bord de la grande piscine chauffée entourée de palmiers. Et difficile de rêver mieux que son jardin de 25.000 mètres carrés pour s’immerger dans l’incroyable flore de l’île. Le matin, alors que vous enchainez les longueurs en admirant le lever de soleil sur l’horizon, il se pourrait bien qu’une Carouge, l’une des nombreuses espèces d’oiseaux autochtones qui colorent l’île, vienne vous tenir compagnie. L’hôtel compte aussi un très beau spa avec piscine intérieure et plusieurs restaurants, dont le bien nommé Pappagallo qui sert une cuisine d’inspiration méditerranéenne fraiche et savoureuse. hotelbotanico.com

Au sud, le Mynd Adeje, un hôtel inauguré il y a moins de deux ans dans une approche bien-être et sportive, est implanté dans un bâtiment blanc de style contemporain. Son architecture évocatrice d’un bateau de croisière est divisée en plusieurs niveaux. En marge du bassin extérieur où il fait bon nager avant le petit-déjeuner, le terrain de basket décoré par un street artist, la salle de gym et la piscine à débordement située sur le rooftop sont autant d’invitations au farniente. Après une journée au soleil, le restaurant fusion du rez-de-chaussée est un point de chute idéal pour un diner al fresco, mais le bar du rooftop avec vue sur l’océan mérite à lui seul le détour. Notez que le Mynd (une famille d’hôtels également implantée à Fuerteventura et Lanzarote) s’inscrit dans une approche éthique et durable du tourisme en favorisant les échanges et l’entraide au sein de la communauté locale. myndhotels.com 

 

Vous souhaitez en découvrir plus sur Tenerife, c’est par ici