PARTENAIRE | Trenker

5 conseils pour sublimer vos cheveux !

De beaux cheveux, forts et soyeux ? C’est l’objectif de toutes les femmes. Mais comment les sublimer et favoriser leur croissance jour après jour ? En adoptant les bons réflexes au quotidien.

 

1. Adoptez les bons gestes

En matière de beauté capillaire, certains gestes simples peuvent faire des miracles. Pensez par exemple à vous brosser les cheveux au quotidien pour éliminer les impuretés, telles que les cellules mortes, liées au renouvellement cellulaire normal de la peau. Lors de votre shampoing, massez délicatement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Un bon plan pour activer la microcirculation. Pour les garder bien brillants, rincez-les à l’eau froide. Veillez aussi à ne pas régler la température de votre sèche-cheveux au maximum. L’idéal ? Un séchage à l’air froid.

2. Les cheveux sont équipés d’une « carte mémoire »

A l’instar des ordis. Nos cheveux peuvent en effet être qualifiés d’organe mémoire retraçant notre mode de vie ; ils sont soumis aussi bien à des facteurs environnementaux +/- agressifs qu’ à nos habitudes alimentaires, parfois fluctuantes. Qu’il s’agisse de stress, combiné ou non à la consommation d’alcool ou de tabac, de nutrition déséquilibrée, de pollution ambiante, ou encore d’usage récurrent de produits agressifs pour vos cheveux ; ils ne vous pardonnent aucun excès. D’où l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie et, en cas de carence, de miser sur les bons compléments alimentaires, ainsi que sur des produits capillaires adaptés. Avant de choisir un shampooing, un après-shampooing ou encore un baume réparateur, il est donc essentiel de réaliser un bon diagnostic. Votre coiffeur est là pour vous aider.

3. Certains facteurs de stress accélèrent la chute des cheveux

Perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, c’est normal. D’autres repoussent dans la foulée, ceci correspond aux différentes phases du cycle capillaire :

  1. La phase anagène est la phase de croissance active où les cellules du bulbe folliculaire se divisent rapidement ; cette phase dure de 3 à 6 ans. Environ 85 à 90 % de vos cheveux sont dans cette phase anagène.
  2. La phase catagène est une phase de transition pendant laquelle le cheveu cesse de pousser activement et se sépare de son follicule. Elle dure environ 2 à 4 semaines et correspond à 1 % des cheveux.
  3. La phase télogène est la phase de repos au cours de laquelle le follicule passe en mode « sommeil », jusqu'à ce que le cheveu tombe. Ensuite, le processus recommence quand le nouveau cheveu pousse.

Pas de quoi s’inquiéter, donc. Il existe toutefois certains facteurs qui peuvent entrainer une chute plus importante des cheveux : un stress excessif au quotidien, tout comme les troubles hormonaux liés à une grossesse, mais aussi un régime alimentaire déséquilibré pauvre en nutriments ou encore la pollution ambiante de l'air.

4. La sensation qu’ils poussent moins vite en automne ?… c’est le moment de complémenter son alimentation !

Si vous êtes de nature impatiente, vous l’aurez probablement déjà remarqué : les cheveux poussent assez lentement : 0,3 millimètres par jour en moyenne ; soit à peine 1 cm par mois. Si cela arrange bien celles qui ont les cheveux courts ou colorés et qui n’ont pas envie de filer trop souvent chez le coiffeur, les femmes qui laissent pousser leurs cheveux rêvent de booster leur croissance et de pouvoir les garder forts et brillants, de la racine aux pointes. « N’oublions pas que l’été est souvent synonyme d’agressions pour nos cheveux ; citons par exemple l’eau de mer qui rend nos cheveux secs et rêches, les effets bien connus des UVA et UVB, le chlore de la piscine, sans oublier la transpiration… et bien que l’arrivée de la grisaille automnale reste souvent perçue d’un mauvais œil, c’est en fait le moment idéal pour laisser vos cheveux reprendre du poil de la bête, les cocooner tout en privilégiant un apport nutritionnel complémentaire de haute qualité » Comme l’explique Nathalie TRENKER, Product Manager & Experte du complément alimentaire Alline Procap au sein des Laboratoires Pharmaceutiques Trenker.

5. Nourrissez-les !

Si l’on en croit les conseils reconnus des nutritionnistes, une bonne alimentation, c’est non seulement le secret d’une jolie peau, mais aussi la base pour des beaux cheveux, forts et brillants. Pour les garder en pleine forme, faites le plein de vitamines, de protéines comme la kératine, de zinc et de fer. Un must beauté pour assurer un apport quotidien en kératine, l’une des protéines naturelles essentielles et constitutives de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. « ALLINE PROCAP contient de la kératine composée des 18 acides aminés. Cette kératine issue de la laine de mouton est donc extrêmement ressemblante à celle contenue dans le cheveu. De plus, nous avons ajouté à notre formule 11 vitamines et 3 minéraux essentiels pour embellir vos cheveux ». C’est en tout cas le conseil nutritionnel avisé et qui plus est, l’astuce beauté de Nathalie TRENKER.

Découvrez  la boîte rose Alline Procap en édition limitée

 

En revêtant de rose la boite Alline Procap, de septembre à décembre 2020, les Laboratoires Pharmaceutiques Trenker souhaitent encourager le dialogue sur le cancer du sein, la prévention, le dépistage et le soutien aux patientes.