Un job étudiant à la dernière minute  ?

Les employeurs sous-évaluent souvent leurs besoins et se retrouvent à recruter au pied levé leur main-d’œuvre “ extra ”. Voici comment en profiter.

[P.J.] Photo d’illustration : © Hatim KAGHAT |

Où se renseigner pour les offres ?

Auprès de votre entourage, vos parents, amis et voisins. Faites savoir autour de vous que vous recherchez un job de façon urgente. Le bouche-à-oreille est souvent plus efficace que l’envoi d’une candidature spontanée. En bref : activez votre réseau. Orientez-vous ensuite vers le bureau Infor Jeunes le plus proche de chez vous. Les conseillers vous accompagnent dans votre recherche d’emploi et dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation. Vous trouverez également sur leur site de nombreuses offres qui s’adressent aux 18-25 ans. Connectez-vous aussi sur le site Internet d’Actiris ou du Forem. Là aussi de nombreuses offres sont disponibles. Inscrivez-vous dans une agence d’intérim pour prendre connaissance des missions de courte durée, postes saisonniers et emplois temporaires de votre région. Elles foisonnent en permanence d’offres pour les étudiants. 
 
Quels secteurs recrutent ?

Tournez-vous vers les secteurs qui connaissent un pic d’activité pendant la période estivale comme l’Horeca, la grande distribution ou les sites touristiques. Misez sur les besoins de dernière minute de ces entreprises. Ces dernières sous-estiment souvent leurs besoins en renfort de personnel pendant les grandes vacances. Et certaines s’y prennent, elles aussi, à la dernière minute pour recruter. Pensez aussi aux services à la personne comme le jardinage, le ménage, le baby-sitting ou le soutien scolaire. Voire même le dog-sitting. Enfin, il y a aussi le secteur de l’événementiel. Les agences d’événements recrutent sans cesse des hôtesses, stewards et animateurs. Des sessions de recrutement sont fréquemment organisées, mais vous pouvez vous présenter dans une agence pour proposer vos services. 
 
Quelles sont les règles ?

Depuis janvier 2017, les étudiants peuvent travailler un total de 475 heures sur l’année à un taux de cotisations sociales réduit. Il n’est bien sûr pas interdit de prester davantage, mais dans ce cas, l’étudiant est alors soumis au même taux de cotisations qu’un employé normal. L’application Student@work permet de visualiser les heures restantes, de rassembler ses différents contrats d’étudiants ou de générer une attestation pour communiquer son quota d’heures disponibles à un employeur.