Une bonne table dans les montagnes : Régalez-vous à Tignes

La montagne, en plus de posséder un cadre idyllique, est dotée de divers restaurants distingués par le Michelin. Dès lors, le Ursus de Clément Bouvier est une adresse à ne pas manquer lors de votre expédition dans les sommets.

PHILIPPE BERKENBAUM / PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES |

La table

Il n’a pas 30 ans mais, déjà, une sacrée personnalité. Il faut dire que Clément Bouvier a été formé à bonne école, celle du très médiatique Jean-François Piège à Paris. Mais c’est à Tignes qu’il a ses racines. Son père Jean-Michel y exploite plusieurs espaces de restauration et d’hébergement, dont l’excellent Panoramic sur le glacier de la Grande Motte. Au cœur du quartier de Val Claret, à 2100 m d’altitude, l’hôtel familial la Maison Bouvier cherchait à offrir une cuisine plus ambitieuse aux gastronomes. Tel est l’écrin qui manquait au jeune chef pour voler de ses propres ailes.

Ouvert l’hiver dernier et baptisé du nom de la dernière race d’ours à avoir vécu en Savoie, Ursus a déjà acquis une réputation qui n’a pas manqué d’exciter les papilles des inspecteurs gastronomiques de tous poils : le Michelin 2019 vient tout juste de lui décerner une première étoile.

Tout y est exceptionnel – à des prix qui restent très raisonnables, vu la nouveauté de l’endroit. Le décor, d’abord, évoque les forêts de conifères dans lesquelles Clément aime aller ramasser les herbes, les fleurs et autres champignons qui subliment ses assiettes.

Quatre cents (troncs de) sapins des Bauges plantés dans le restaurant lui confèrent une atmosphère unique, intimiste et feutrée. "Au départ, j’avais l’intention de tapisser entièrement le sol de mousse ramassée dans les bois des environs, mais cela s’est révélé impraticable", plaisante-t-il. Toile suspendue évoquant le feuillage, chemins forestiers circulant entre les tables, mobilier en bois noble, lustres aux allures de branchages... Toute la déco, y compris celle du service, s’inspire de la nature et cela donne un sentiment de plénitude aux convives qui ne se lassent pas d’admirer les trouvailles ornementales du jeune chef.

L’émerveillement est aussi dans l’assiette, grâce à une cuisine moderne d’inspiration végétale faisant la part belle aux produits locaux et de saison. Ne pas manquer la "Soupe de pommes de terre de mon grand- père" ou la "Truite royale sauce reine-des- prés". Ni le "Plateau de mignardises maison servies sur leur lit de mousse et de lichens."

www.les-suites-du-nevada.com/cuisine-de-montagne/

La station

Au fin fond de la vallée de la Tarentaise en Savoie, Tignes doit sa notoriété à son domaine skiable, réputé pour être l’un des plus hauts d’Europe puisqu’on y skie jusqu’à 3500 m d’altitude (sur le glacier de la Grande Motte). Lequel invite à profiter des joies de la glisse jusqu’à neuf mois sur douze.

C’est une station qui met aussi un point d’honneur à offrir des expériences hors du commun à ses adeptes, parmi lesquelles on épinglera la plongée sous glace ou le Bun J Ride, qui transpose à skis le saut à l’élastique à partir d’un tremplin. Décoiffant !

www.tignes.net

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :