Une demi-heure dans la nature et votre stress s’évanouit

Lutter contre l’anxiété du quotidien n’est pas si difficile qu’il n’y parait. Une balade dans les bois et vous vous sentez déjà mieux. Une étude récente vous donne le mode d’emploi de votre randonnée.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : BELGA. |

Dans le monde entier, le traitement du bien-être par une immersion forestière est en vogue et est de plus en plus validé scientifiquement. On parle même d’administration de « comprimés de nature ». Mais combien de temps doit-on consacrer à une promenade au milieu des arbres pour en ressentir les effets ? Quel type d’activité doit-on pratiquer pour obtenir les meilleurs résultats possibles ?

De 20 à 30 minutes

Une nouvelle étude menée dans le Michigan, aux États-Unis, tente de répondre à ces questions. Au sujet du temps, les chercheurs ont mis en évidence une période charnière. Entre 20 et 30 minutes, les effets d’une détente nature se font véritablement sentir. Les niveaux de cortisol, hormone du stress, fondent alors comme neige au soleil. Une randonnée encore plus longue amplifie évidemment l’effet mais à moindre échelle. En-deçà des 20 minutes enfin, la diminution du stress est présente mais assez faible.

Bref, si vous voulez vraiment décompresser, consacrez une demi-heure à entendre le vent caresser les feuilles des arbres. Au grand minimum 20 minutes pour les pressés.

Le banc : votre meilleur ami

Les scientifiques ont également évalué le type d’activité pratiqué lors de ces « comprimés de nature ». La première indication peut paraître décevante. Que l’on marche ou que l’on s’assoie, cela ne joue pas un rôle significatif sur le cortisol.

Il en est tout autrement en revanche pour l’amylase, autre indicateur du stress. Cette fois-ci, se poser sur un banc est beaucoup plus efficace pour diminuer sa présence dans l’organisme. Morale de l’histoire : ne commencez pas à gambader sur des kilomètres si vous espérez un effet maximal de votre petit tour.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :