Une maison à vendre à seulement 1 € dans un joli village à quelques heures de chez nous

À 5 heures à peine de la frontière belge, un petit village français vient de mettre en vente une maison pour la modique somme d'un euro... à seulement deux conditions.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Ça y est, c'est décidé. Vous avez décidé de tout quitter pour aller cultiver votre propre potager loin des effluves pollués de la ville, ou écrire ce fameux roman en stand by depuis dix ans qui vous vaudra le prix Renaudot (au minimum). Seul bémol, vous n'avez pas un rond. Vous avez entendu parler de Saint-Amand-Montrond ? 

Le loud budgeting la technique qui vous aide reprendre le contrôle sur vos dépenses :

1 euro... et quelques travaux 

Cette petite ville située pile au milieu de la France, entre Bourges et Clermont-Ferrand, propose une vraie maison pour... 1 euro seulement. On pense aussitôt aux maisons italiennes à vendre pour un euro symbolique dont nous vous parlions déjà à l'époque. Ici, le piège est le même : si la maison est pour ainsi dire gratuite, elle est également vendue dans un état de délabrement avancé. Oui, on ne vous stipule évidemment pas le montant des travaux dans l'annonce. Dans le cas de ce bien situé à Saint-Amand-Montrond, le prix des rénovations s'élèverait à 127 800 euros précisément selon un cahier des charges et un calendrier déterminés par la collectivité. 

La maison de 77 mètres carrés aurait en effet été laissée à l'abandon depuis 12 ans. On apprend toutefois que la commune s'engage à soutenir les nouveaux propriétaires par des subventions. Une autre condition s'impose néanmoins aux nouveaux propriétaires : être prêt à y vivre pendant les 10 prochaines années. Pas question donc d'espérer faire un investissement en louant le bien ou en s'offrant une résidence secondaire à la campagne. Non, la ville cherche "un candidat sérieux ayant un projet de vie à Saint-Amand-Montrond, qui souhaite vraiment s’y installer", peut-on lire dans les colonnes de Ouest France. "Ce système vise à encourager la rénovation des vieux bâtiments, à réduire le nombre de logements vacants et surtout à revitaliser le centre-ville", explique Francis Blondieau, adjoint chargé de l’Urbanisme. 

Changer de vie à petit prix

L'appel à candidature a été lancé le 1er avril et durera jusqu'au 15 juin prochain. Les personnes qui souhaitent postuler peuvent inclure des plans de rénovation et des informations détaillées sur le financement dans leurs dossiers de candidature à télécharger sur le site de la mairie. Le conseil municipal choisira ensuite, en septembre, la candidature qui sera retenue pour une signature définitive en janvier 2025. Et si vous ne croyez pas du tout dans ce projet, sachez qu'il s'agit de la deuxième maison vendue à ce prix-là à Saint-Amand-Montrond. En 2021, 90 personnes avaient postulé pour l'achat d'un bien similaire. La propriété a finalement été attribuée à une famille qui n’avait même pas vu la propriété avant de l'acquérir. La rénovation devrait être terminée d’ici 2025.

Et si, pour 130 000 euros "seulement", on s'offrait un changement de décor. La maison fait 77 mètres carrés, possède deux chambres et une salle de bain et demi et comporte également un garage à transformer ou réaménager de 16 mètres carrés, et une courette de 13 mètres carrés. Le tout en plein coeur d'une petite bourgade de 9 000 âmes à peine...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.