On a visité pour vous les caves de Bernard-Massard

Par un beau week-end de la fin du mois de septembre, alors que le soleil inondait les rives de la Moselle au Luxembourg et que les vendanges battaient leur plein, nous avons eu l’occasion de découvrir les secrets de fabrication du vin effervescent luxembourgeois et d’en saisir bien plus de subtilités au goût que ce que l’on imaginait.

Texte et photos Florence Frans (sauf mention contraire) |

Souffrant quelque peu d’une image populaire, injustement relégué au rang des « petits mousseux bas de gamme » que l’on sert aux beaux-parents ou aux moyennes occasions, les perles (oui, on ose) des cuvées de Bernard-Massard n’ont pourtant pas à perdre de leur pétillant ni à rougir devant les lettres de noblesse que ses homologues champenois affichent sur leurs étiquettes aux dorures gaufrées. En effet, l’année dernière, elles ont reçu la médaille de platine décernée par le magazine Décanter (célèbre média de référence dans le monde du vin) pour sa Cuvée de l’Ecusson. Sur les 17 500 vins dégustés, seuls 34 l’ont reçue l’année dernière. C’est dire…

L’expérience

C'etait un beau samedi, a midi. Apres un lunch aux saveurs germaniques (salades de pommes de terre, veau cuit a basse temperature, lardons et oignons) arrosees de jeunes vins de l'annee ; armes de secateurs, en compagnie des ouvriers se demenant depuis 3 semaines deja (les vendanges avaient autant d'avance), nous nous sommes lances a l'assaut des grappes de raisins (pinot blanc) gorgees de ce soleil qui fut si genereux durant l'ete. Une fois la tache effectuee, direction Grevenmacher ou les grappes seront stockees maximum une heure avant d'etre refroidies avec de l'azote liquide. Les etapes suivantes seront teintees de manipulations en tout genre, mai surtout, de patience... cela donnera au final un produit agreable en bouche, convivial et genereux, qui se laissera deguster avec moderation en toute occasion.

Le gout

Pour nous, amateur a la qualification > en matiere d'oenologie, qui avons eu la chance de gouter ce mousseux dans toutes ses versions (jeune, prestigieuse, millesimee...), nous avons decouvert un vin a l'execution traditionnelle rassurante, d'une agreable effervescence, d'une delicieuse brutalite et d'un bel equilibre.

La notoriete

Apres plus de 97 ans d'existence, cette societe familiale (geree a present par Antoine Clasen, fils de Hubert Clasen et petit-fils du fondateur de la maison) qui ne cesse de faire preuve de creativite et d'innovations en termes de developpement et de marketing, n'a en effet plus a faire ses preuves aupres des amateurs et s'exporte dans tout le Benelux, voire au-dela (leurs bouteilles s'exportent de la Grande-Bretagne au Canada, en passant par la Finlande).

Le vin, et l'art

    En temoigne le succes du concours en ligne ouvert aux artistes qu'Antoine Clasen, CEO mais aussi amateur d'art comme ses aieux, et son equipe ont lance l'annee derniere, comme les precedentes. Le but : recolter des illustrations venant des 4 coins du monde afin de creer un habillage et un muselet (capsule) collector destine a personnaliser les cuvees de fin d'annees.

    Sur le theme >, peintres, illustrateurs, photographes et autres creatifs en herbe ou confirmes ont realise des oeuvres en noir et or. Parmi plus de 350 images recues, 5 ont ete elues par pres de 23 000 personnes via le site goldentalents.lu afin de figurer sur les bouteilles qui orneront vos plus belles tables de fete... C'est ainsi que la > vit le jour.

    Ces artistes sont :

      Aimer et partager

      Mais cette notion de partage du beau et du bon si chere a Antoine Clasen n'aurait pas la meme saveur si elle n'incluait pas de nous permettre a nous, consommateurs, gastronomes ou hedonistes de prolonger le plaisir et l'experience en ayant la possibilite de gagner a notre tour des oeuvres de ces memes artistes ou encore quelques gorgees supplementaires de ce vin tranquille...

      Pour ce faire, il vous suffit de recuperer le code inscrit au dos des capsules et de vous inscrire sur le site bm2018.lu jusqu'au 31 janvier 2019 (mais aussi de faire donc preuve d'un peu de patience)...

      Bonne chance !

      Lire aussi :