Voici comment il faudrait consommer les pâtes selon une diététicienne

Que ce soient les spaghettis, les pennes ou les fusillis, nous raffolons presque tous des pâtes. Cependant, si vous êtes préoccupés par votre taux de glycémie, d’après une diététicienne, il serait plus judicieux de les déguster froides. 

Jules de Foestraets crédit photo : unsplash |

Les pâtes, c’est non seulement délicieux, mais surtout, c’est facile à préparer. Pour les recettes les plus simples, il suffit de faire chauffer de l’eau dans une casserole, d’y mettre les pâtes puis d’ajouter la sauce et le tour est joué. Néanmoins, le plus gros défaut de ce plat est son index glycémique ! Pour les pâtes blanches, il atteint presque les 60, ce qui n'est pas conseillé quand on suit une alimentation à index glycémique faible. Heureusement, la diététicienne Charline Wirth a trouvé un moyen de régler ce problème, elle recommande de consommer des pâtes froides. En effet, lorsqu’elles sont refroidies, leur index glycémique peut descendre jusqu’à 15.

Comment se produit ce phénomène ? 

Lorsque leur température diminue, l'amidon présent dans les pâtes subit une rétrogradation. La diététicienne explique qu'il "reprend sa structure native et devient résistant à la digestion"." Cette structure cristalline permet à l'amidon de devenir compliqué d'accès par les enzymes digestives et sera lentement et en partie fractionné en molécules de glucose". Ainsi "son passage dans le sang sera progressif et la glycémie est stabilisée pendant plusieurs heures". Ce processus est avantageux car il entraîne une satiété plus longue, une meilleure énergie, aucun pic d'insuline et une meilleure concentration.

La recette de salade de pâtes à la grecque idéale

Pour savourer de succulentes pâtes sans augmenter votre taux de glycémie, une diététicienne vous recommande de les déguster en salade. Elle propose même une alléchante recette de salade de pâtes à la grecque.

 Ingrédients :

Pour 2 personnes

300 g de penne complètes cuites
1/2 concombre
100 g de tomates cerises
12 olives à la grecque (de Kalamata par exemple)
80 g de feta
Zeste et jus d'un citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 

Préparation :

Nettoyer et couper les légumes en petits morceaux.
Hacher la menthe et l'oignon rouge.
Mélanger tous les ingrédients

 

source : voici.fr

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.