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5 exercices pour retrouver souplesse et mobilité

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Les douleurs articulaires sont handicapantes en empêchant ceux qui en souffrent de bouger librement. Il est possible, avec quelques exercices simples à la portée de tous, d’arriver à les soulager voire à retrouver une mobilité appréciable. Demandez conseil à votre médecin si la douleur articulaire s’aggrave.

Que ce soit à cause de problèmes chroniques, de l’âge, de la pénibilité du travail, nos articulations sont soumises à rude épreuve au quotidien. Ces douleurs articulaires peuvent devenir véritablement handicapantes et entraîner une perte de mobilité qui devient vite désagréable.

Exercices simples pour tout le monde

A côté d’un traitement médical adapté, quelques exercices simples répétés quotidiennement permettent de soulager ces douleurs. Pratiquez ces exercices le plus régulièrement possible. Réservez un quart d’heure ou une demi-heure à cette routine quotidienne.

1. Le cou

Quand on coince au niveau de la nuque, qu’on a l’impression que les vertèbres jouent des castagnettes, un exercice tout simple permet de détendre les articulations du cou. En position assise, tenez votre dos bien droit et détendez vos épaules. Regardez bien loin devant vous et c’est parti. Faites un mouvement lent de gauche à droite comme pour dire non. Marquez un arrêt de 5 à 6 secondes à gauche et la même chose à droite. Faites des séries de 5 mouvements.

2. L’épaule

Pour une épaule un peu raide, placez-vous debout, jambes écartées, le tronc penché vers l’avant, la tête sur sa main, elle-même posée sur un meuble un peu haut (dossier de fauteuil, rebord de fenêtre). Laissez pendre l’autre bras et faites le tourner en décrivant des petits cercles avec la main. Faites des séries de 5 mouvements dans un sens et puis dans l’autre. Faites travailler les deux épaules à tour de rôle.

3. La hanche

Debout sur une marche d’escalier ou un petit escabeau bien stable. Vous posez une jambe dessus et l’autre pend dans le vide. Tenez-vous d’une main à la rampe de l’escalier ou à une table et assurez-vous de rester avec le dos bien droit durant tout l’exercice. La jambe qui est dans le vide va alors de balancer d’avant en arrière. Faites des séries de 5 mouvements pour chaque jambe.

4. Les genoux

Pour renforcer vos genoux et améliorer leur souplesse, il est possible de les faire travailler grâce à un exercice très simple. Debout sur un pied et jambe tendue, faites bouger vos bras dans tous les sens de gauche à droite, de haut en bas. Recommencez avec le genou légèrement fléchi. Faites travailler les deux genoux alternativement. Faites de séries de 5 mouvements par jambe.

5. Les doigts et les poignets

Pour garder la souplesse des articulations de la main, placez vos mains paume contre paume devant votre poitrine. Tout en gardant bien les paumes serrées l’une contre l’autre, descendez les main jusqu’à hauteur de votre nombril. Les mains doivent rester en contact. Vous pouvez également détendre vos articulations en pressant une éponge dans de l’eau chaude.

 

Bouger redevient un plaisir !
Bouger est bon pour la santé, tant physiquement que mentalement. C’est valable pour tout le monde et surtout pour les plus de cinquante ans. Vous craignez les petits bobos ? Ne laissez pas les douleurs articulaires ou les inflammations vous empêcher de bouger. Voltaren Emulgel Forte 2% gel soulage la douleur et combat l’inflammation des articulations et des muscles. Le gel ne doit être appliqué qu’une fois toutes les 12 heures. Grâce à Voltaren Emulgel Forte 2% gel, bouger redevient un plaisir. Plus d’infos sur www.voltaren.be

 

Voltaren Emulgel Forte 2% gel (diclofénac diéthylammonium) est un médicament. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 14 ans, en cas d’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou lors de la grossesse. Lisez attentivement la notice. GlaxoSmithKline Consumer Healthcare N.V. Trade marks owned or licensed by GSK.©2020 GSK or licensor. PM-NL-VOLT-20-00002