Voyager entre amis pour préserver sa santé

Rien de tel que des vacances entre amis pour décompresser et rigoler un bon coup. Des moments privilégiés qui selon la science, auraient même des effets bénéfiques sur la santé.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Priscilla Du Preez on Unsplash. |

Difficile de trouver des moments consacrés juste à ses amis. Entre la famille, les enfants, le boulot et les escapades rien qu’en amoureux, il ne reste que très peu de temps pour en passer avec ses amis les plus proches. Pourtant, s’ils sont souvent disponibles à l’heure de l’apéro, on aurait surtout besoin d’eux pour prendre des vacances.

Une meilleure santé 

En effet, s’offrir des petits breaks rien qu’entre amis dans notre routine métro-boulot-dodo serait même bon pour la santé, selon les experts. De nombreuses études ont même prouvé qu’une vraie amitié allongerait l’espérance de vie, réduirait les risques de maladies cardiaques et nous aiderait même à mieux supporter la douleur. Les psychologues étaient même capables de prévoir la douleur maximale que quelqu’un pouvait supporter en fonction de la taille de son entourage. Une autre étude menée en 2017 montre que sortir avec ses amis permet d’augmenter la production de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien social que notre corps produit lorsqu’on est heureux.

D’autres études ont en revanche montré que les gens qui ont peu d’amis ont tendance à être plus déprimés et avaient une espérance de vie plus courte.  Une étude s’est d’ailleurs penchée sur la question en analysant la vie de plus de 300.000 personnes et a trouvé qu’un manque de relation sociale équivalait à fumer plus de 15 cigarettes par jour menant à des morts prématurées. Avoir des amis est donc non seulement bon pour le moral, mais aussi pour la santé. C’est pourquoi il est primordial de s’accorder des moments privilégiés rien qu’avec eux de temps en temps.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :