PARTENAIRE | Weight Watchers

Les cinq questions les plus fréquemment posées à la diététicienne

Il y a beaucoup de malentendus sur les régimes minceur. Par exemple, qu’est-ce qu’un en-cas sain ? Peut-on encore manger tard le soir si l’on veut perdre des kilos ? Les diététiciens de WW (Weight Watchers réinventée) répondent aux cinq questions les plus fréquemment posées.

1. Est-ce que les glucides me font grossir ?

C'est un mythe que les glucides conduisent à prendre du poids. En revanche, ce qui importe est la manière d’accompagner ces sources de glucides. En soi, les pommes de terre ne font pas grossir, à moins que vous ne les nappiez d’une sauce grasse ou que vous les passiez à la friture. Ne vous méfiez pas davantage des pâtes, mais peut-être de la sauce que vous servirez avec. Il en va de même du pain : tout dépend de la garniture. Les glucides ne sont pas un ennemi, mais un ami. Grâce aux aliments complets riches en glucides, vous vous sentez rassasiés plus longtemps, ce qui doit vous permettre de perdre du poids sans avoir faim. Un régime pauvre en glucides n'est donc pas une bonne idée ! »

2. C'est quoi un en-cas sain ?

« Interdire complètement les en-cas n'est guère réaliste. Le risque est de vous empêcher de tenir votre régime dans la durée. On a tous besoin d’une collation de temps en temps, non ? Le plus sage reste toutefois de choisir des collations saines. Tablez sur une base saine, par exemple un aliment ZeroPoint. »

Collations santé

● fruits ou légumes frais
● fromage allégé, fromage blanc ou yaourt (grec)
● une portion de soupe fraîche aux légumes (directement de votre congélateur)
● un rouleau d'asperges avec du saumon ou des haricots dans une tranche de poitrine de poulet avec un peu de moutarde comme trempette
● une brochette de fruits avec un peu de chocolat saupoudré
● des collations WW telles que des chips ou une barre coupe-faim

 

3. Serait-ce utile de combiner WW avec un régime à faible teneur en glucides ou cétogène ?

« Pour être en bonne santé, il est universellement recommandé de ne pas exclure de groupes d’aliments. Le régime Keto, ou cétogène, limite l'apport en glucides, un groupe d'aliments qui appartient pourtant à un régime alimentaire sain. Consommez au quotidien des glucides sous la forme de céréales, de fruits, de féculents et de légumineuses, car ils fournissent de l'énergie à votre corps. Un régime alimentaire très restrictif a peu de chances de produire des résultats durables et n'enseigne pas aux personnes désireuses de surveiller leur poids des habitudes saines pour toute la vie. Or, c’est bien ce que vise WW : inspirer et inciter à adopter des habitudes saines. Notre programme, qui s’appuie sur les observations des sciences de la nutrition et du comportement, n'exclut aucun aliment. »

4. Est-ce que je peux encore manger après huit heures du soir ?

« Le moment où vous mangez importe moins que ce que vous mangez et en quelle quantité. Il n'est nullement prouvé que manger tard fasse grossir ; en revanche, les grignotages du soir peuvent être fatals. Vous l’avez certainement remarqué : ce bol de cacahuètes se vide en un clin d’œil lorsque vous êtes assis devant la télévision ! »

5. Qu'est-ce qui est le plus important : manger sainement ou faire plus de sport ?

« Les piliers de la perte de poids réussie sont au nombre de trois : une alimentation saine, une activité physique en suffisance et un bon mental. Savez-vous ce qui est à ne pas faire ? Surestimer la quantité d'énergie consommée lors d’une activité physique et manger plus qu’il ne faut après votre séance d'exercice, de sorte que vous compensiez immédiatement les calories brûlées. Pour perdre du poids et préserver le fruit de vos efforts, vous devez avoir une bonne idée de ce que votre activité physique vous permet de brûler comme énergie. »

Inspiré(e) ?

WW vous lance un défi ! Naviguez sur Mon départ sain de WW pour d'autres conseils et recettes santé en 2020. Suivez WW sur Instagram et adoptez, vous aussi, des habitudes quotidiennes saines.

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