Cette ville anglaise est la destination qui va vous faire oublier Londres

Quand on évoque le Royaume-Uni, on pense instantanément à Londres, mais connaissez-vous Bristol ? Cette ville de presque 500 000 habitants n'a rien à envier à la capitale britannique avec ses oeuvres street art et ses nombreux parcs. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Jarred Kyle |

En 2023, la tendance n'est plus aux grandes villes comme nous l'explique Emmanuel Pecqueux, libraire à Toutes Directions, à Liège. "Aujourd'hui 80% de mes ventes concernent l'Europe, de préférence l'Europe rurale. Quand il s'agit de city-trip, les voyageurs privilégient les villes de taille moyenne : plus proches, moins chères, moins bondées et beaucoup plus représentatives de l'âme et de la culture du pays. Donc Cadix plutôt que Barcelone, Rotterdam plutôt qu'Amsterdam ou Bristol plutôt que Londres". 

Située à plus de quatre heures de train de Bruxelles, Bristol n'est pas la première ville à laquelle on pense pour un city-trip au Royaume-Uni. Pourtant, le lieu mérite le coup d'oeil. 

Comment se faire surclasser à l'hôtel ? La réponse en images : 

La capitale du street art en Europe

Bristol vaut le détour rien que pour son impressionnante scène street art. Le Guide Routard n'hésite d'ailleurs pas à la qualifier de capitale du street art en Europe. C'est ici qu'est né l'an des graffeurs les plus talentueux (et mystérieux) : Banksy. Ses oeuvres sont dessinées aux quatre coins de la ville : L'Amant bien perché (Frogmore Street), le tireur d’élite de la police (sur Park Row, près de l'Infirmerie royale de Bristol), la fille au tympan percé (Hanover Place).

La ville accueille le dernier week-end de juillet le Upfest, le plus grand festival de street art d'Europe. Plus de 50 000 visiteurs se réunissent chaque année pour admirer des oeuvres toutes plus créatives les unes que les autres. Et en plus, l'événement est gratuit. Le Upfest n'a pas eu lieu cette année, mais il fera son grand retour en 2024. Il vous faudra patienter jusqu'en juillet prochain, mais en attendant, vous pouvez toujours vous rendre à la Galerie Upfest située North Street, 198. 

Se perdre à Clifton Village 

Clifton Village est le quartier commerçant de Bristol. Difficile de ne pas se laisser charmer par son architecture géorgienne et ses nombreuses petites boutiques indépendantes proposant des accessoires, des vêtements, de la décoration... Clifton Village se révèle aussi être le quartier idéal des antiquaires. Ne manquez pas Clifton Arcade, un minuscule passage de style victorien dans lequel se trouvent 17 boutiques, dont le Primrose Café, l'un des cafés les plus populaires de Bristol. Ici, tout est préparé sur place avec l'envie de mettre les produits locaux à l'honneur et de s'inscrire dans une démarche durable. Au menu ? Des huevos rancheros, des pancakes, un bagel au saumon, des croque-monsieur, et même une gaufre belge ! 

Enfin, n'oubliez pas de poursuivre votre virée dans Clifton Village jusqu'à Clifton Bridge, le pont suspendu de Bristol reconnaissable à ses deux tours, afin de prendre un peu de la hauteur. Les cyclistes et les piétons peuvent le parcourir gratuitement. En revanche, les véhicules à moteur doivent débourser un livre sterling pour le traverser. 

Arpenter Saint Nicholas Market 

Le coeur battant de Bristol se trouve au Saint Nicholas Market. Fondé en 1743, il est l'une des attractions les plus populaires de la ville. Au fil de votre visite, vous aurez l'occasion de découvrir plus de 60 stands. Le lieu est d'ailleurs souvent nommé dans les classements des meilleurs marchés du Royaume-Uni. Vous aurez le choix entre les nouilles épicées du Sichuan de Chilli Daddy, les énormes wraps persans de Matina, les tartes et purées réconfortantes de Pieminister, mais aussi les tacos piquants de Taco Barrio, les falafels de Eat a Pitta ou les yakitori japonais grillés de Woky Ko. 

Une ville à la campagne 

Bristol est une destination idéale si vous souhaitez vous sentir à la campagne, tout en étant à la ville. Les espaces verts ne manquent pas. On en compte... plus de 400 ! Le plus connu est sans conteste Castle Park où vous pourrez découvrir des oeuvres d'art dont un trône en pierre sculptée. Le parc nous offre aussi l'un des plus beaux points de vue sur Bristol et le Harboursidele, le quartier du port, où se trouvent de nombreuses petites habitations colorées et de bonnes adresses food.

Pour découvrir le parc le plus ancien de la ville, prenez la direction de Brandon Hill où vous pourrez en plus admirer l'emblématique Cabot's Tower ouverte au public. Les amoureux des plantes trouveront leur bonheur au jardin botanique de l'université de Bristol où près de 4 500 végétaux sont présentés. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.