10 lieux secrets loin des foules en Belgique

Les marchés de Noël s'annulent jour après jour et la perspective de fêtes joyeuses rassemblant tout votre entourage s'amenuise ? Et si on s'offrait un bon bol d'air, dans des lieux inédits qu'on oublie trop souvent de visiter ? Zoom sur dix endroits préservés qui sauront vous vider la tête en ces temps maussades. 

Par redaction. Photo by Thomas Bormans on Unsplash. |

La montagne de Bueren

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FvZ (@frankvz)

Située à Liège, le nom de cette montagne est peut-être trompeur…cependant les sensations d’escalade sont bien au rendez-vous ! Serez-vous assez en forme pour grimper les 374 marches de la montagne de Bueren ? Allez-y et relevez le défi !

Le Bunker à Bruly de Pesche

Non loin de la frontière française, se trouve l’ancien bunker qu’Adolf Hitler a installé en vue de l’invasion des voisins en juin 1940. Le site de Wolfsschlucht, ou le Ravin du Loup, abrite toujours les vestiges du passage du Führer en pleine forêt, de quoi donner des frissons aux mordus d’Histoire.

La tour d’Eben Ezer

Dominant le village de Bassenge au nord de Liège, la tour d’Eben-Ezer, connue pour être insolite, a attiré plus d’un curieux. Du haut de ses 33 mètres, elle a été construite dans les années 60 en gros moellons de silex et est surplombée de quatre créatures bibliques imposantes. Aujourd’hui, elle abrite un musée privé.

Les jardins suspendus de Thuin

La Belgique n’a pas détrôné ceux de Babylone mais on y est presque ! Près de Charleroi, la ville de Thuin vous offre un spectacle unique grâce à ses jardins en terrasse suspendus. Ces derniers remontent au passé médiéval de la fortification de la ville et ont laissé place à des vignobles.

Le couvent des Ursulines à Wavre-Notre-Dame

Les mains vertes ne voudront pas quitter ce lieu unique ! Fondés au XIXe siècle, le couvent des Ursulines et son luxueux Pensionnat de Demoiselles recèlent un fabuleux jardin d’hiver aux vitraux Art nouveau. À découvrir de toute urgence !

L’église transparente de Looz

Ce chef d’œuvre réalisé par deux architectes belges vous laissera sans voix ! Érigée en 2011 sur une colline du Limbourg, cette église transparente baptisée « Reading between the lines » (lire entre les lignes) est un trompe l’œil qui, selon votre angle, disparait et réapparait. Un conseil ? Visitez-là au coucher de soleil pour un effet encore plus captivant !

Le Jardin japonais de Hasselt

Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour goûter à la culture nipponne ? La ville d’Hasselt, au Limbourg, possède en elle le plus grand jardin japonais d’Europe, rien que ça ! Le paysage y est magique et paisible. Il est impossible de ne pas se laisser emporter par la beauté de sa flore.

La cascade du Bayehon

Loin d’être les chutes Victoria situées en Namibie, la cascade du Bayehon est tout de même la deuxième plus haute de Belgique ! L’endroit est idéal pour un pique-nique en pleine nature pendant l'été. Les bruits de l’eau vous berceront durant votre balade. Une visite agréable et reposante.

Le sahara de Lommel

Vous ne l’aurez jamais cru, n’est-ce pas ? Et pourtant, la Belgique comporte bien un « sahara » en son territoire. Pour l’anecdote, cette zone aride abritait une ancienne industrie de zinc qui a fait dépérir toute la végétation après avoir été utilisée un temps pour tester des grenades. Aujourd’hui le sahara de Lommel accueille des sentiers de randonnée ainsi qu’un lac dans l’ancienne carrière.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.