2019 signe la fin du selfie

Le selfie fait officiellement partie de l’histoire ancienne. Devenu un réel phénomène social début de la décennie, il est désormais à la dernière place dans les listes de photos les plus fréquemment prises. Pourquoi cette baisse de popularité ? On vous explique tout ! 

CAMILLE BERNA. PHOTO : Priscilla DuPreez, Isaac Sunchez on Unspash |

Cette année, le Belge a pris en moyenne 655 photos avec son smartphone. Selon une étude menée par Huawei, le selfie arrive en dernière position. Le trio en tête de liste sont les photos de familles et d’amis, suivi par les photos de voyage et enfin, les photos d’animaux de compagnie. Mais le selfie reste tout de même une pratique populaire, plus particulièrement chez les femmes. 

En 2019, les femmes ont dégainé leur smartphone deux fois plus souvent que les hommes ! On observe qu’elles prennent des photos tout au long de l’année avec comme thème de prédilection la famille et les amis alors que les hommes se limitent plus souvent à la période des vacances en postant principalement des photos de paysages.

Génération selfie 

Les Millennials et la Gen Z sont en haut du classement lorsqu’il s’agit de prendre des photos avec son téléphone. Cette année, les moins de 34 ont pris en moyenne 1426 photos sur leur smartphone, soit 6 fois plus que les plus de 55 ans. Mais les jeunes semblent avoir échangé leur selfie pour des photos de vacances avec lesquelles ils alimentent leurs réseaux sociaux. Les Belges aiment de plus en plus Instagram pour partager leur expérience. En 2019, plus de 2 Belges sur 10 (21,3 %) ont publié une photo sur Instagram. Ceci représente une augmentation de 15 % par rapport à 2018 (18,5 %).

Bruxelles a la cote 

Le lieu le plus photogénique de Belgique s'avère être la capitale. Bruxelles a été taguée 10.089.166 fois depuis le début d'Instagram, ce qui en fait la ville belge la plus populaire en termes de hashtag ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :