4 conseils pour réussir votre déco de table de fête

Pour réussir la déco de la table où se feront les agapes, quelques règles de bases sont à respecter. Les voici.

Par Florence Frans. Photos : D.R. |

1. Premièrement, il doit être en adéquation avec votre personnalité et l’esprit de fête que vous voulez insuffler à vos proches. Pour garder une certaine harmonie des lieux (un faux-pas en déco est si vite arrivé le 31 décembre), la table des festivités doit être cohérente avec le reste de la déco de la pièce. Vous avez un sapin rouge et des boules en tissus ? Pensez à une déco avec des matériaux bruts et naturelle, comme de fines rondelles de bois sous les assiettes et des branches de sapin avec de beaux bougeoirs au centre de la table, avec des assiettes blanches et des couverts en argent, par exemple.

2. Le centre de table doit être proportionnel à la taille de votre table mais aussi adapté à sa forme. Il ne sera pas le même si vous avez une table ronde ou une table rectangulaire, c’est logique. Le plus facile et le plus pratique, c’est de faire une déco pour une table ronde ou carrée, car vous pouvez y concentrer tous vos efforts, tout le monde aura la même chose sous les yeux et vous ne devrez pas l’étaler en longueur, au risque qu’elle ne devienne plus légère aux extrémités de la table si vous avez une table rectangulaire. 

3. Attention de ne pas trop en faire non plus, car ce serait dommage que votre montage floral ne s’effondre dans la bisque de homard de tonton André ou que vos invités doivent enjamber une centrale électrique avant de parvenir à leur place à table. Ne chargez donc pas trop la déco afin que tout le monde puisse déposer son verre, manipuler ses couverts et les plats de façon confortable. Aussi, ne vous lancez pas dans de grands chantiers si vous n’y êtes pas habitués. Mieux vaut une déco simple mais réussie qu’une débauche d’effets qui pourrait, au final piquer la rétine.

4. Gardez cependant à l’esprit que c’est souvent la déco de la table de fête qui donnera le ton de la soirée et contribuera à distiller un soupçon de magie à tous vos invités. Si vous convives sont impressionnés et en admiration devant celui-ci, le reste de la soirée a de grandes chances de bien se dérouler.

Les éléments de déco à privilégier sont :

  • Les guirlandes lumineuses avec piles.
  • Des origamis.
  • Des fruits secs.
  • Les paillettes de toutes les formes et couleurs, en fonction des tonalités de votre déco.
  • Des branches d’arbres : bouleau, sapin, houx… ou encore des pommes de pin.
  • Des petites personnages ou animaux dorés ou en fausse fourrure.
  • Des bougeoirs originaux. À eux seuls, ils peuvent parfois être les maitres de votre déco.
  • Pensez à suspendre des choses aux lustres ou au plafond si vous le pouvez, comme des branches, des boules de Noël, des guirlandes…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :

Trois idées de déco pour votre table de Noël

Où partir en ce long week-end de Noël ?

7 bûches de Noël chocolatées à dévorer cette année