5 adresses incontournables pour les fans de musique selon le DJ Sono Ventura Soundsystem

Bien connu des adeptes de musique électro sous le nom de Sono Ventura Soundsystem, le DJ bruxellois Renaud Deru officie tantôt sur les ondes de la RTBF, tantôt aux commandes du Jalousy ou derrière le comptoir de sa boutique de vinyles. 

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Si les Bruxellois l’ont bien connu sous le pseudo d’Attari ou de Cozy Mozzy, quand il officiait, entre autres, aux platines du Dirty Dancing, le DJ résident et directeur artistique du club privé Jalousy travaille désormais sous le nom de Sono Ventura Soundsystem. Sa passion pour la musique, ce sympathique quadra la nourrit depuis l’enfance : J’allais puiser dans les collections de mon oncle - grand fan de James Brown - et de mon père, qui conservait ses disques dans une grande malle. Ma fascination pour les 45 tours, et pour la musique en général, vient de là. J’ai débuté comme batteur dans des groupes de hard rock, puis j’ai appris les métiers de DJ et producteur

En vidéo : La musique permettrait d'améliorer la santé :

Des casquettes auxquelles il a ajouté durant le confinement, celle de disquaire, avec une boutique ultra pointue de vinyles : Sono Ventura Records. La forme digitale de la musique a atteint son rythme de croisière et nous sommes de plus en plus nombreux à revenir aux vinyles. Que l’on soit collectionneur,  DJ ou simple amateur, il y a quelque chose de viscéral à manipuler l’objet en tant que tel… J’ai retrouvé ce plaisir moi-même durant la pandémie et j’ai lancé la boutique, en revendant au départ une partie de ma collection personnelle, constituée alors de quelque 10 000 pièces. J’en ai écoulé pas mal… et racheté tout autant (rires). J’adore passer du temps à dénicher des pièces rares, à découvrir des artistes, je peux aussi flasher sur le visuel de la cover…  
Et si dans sa boutique, le DJ propose une sélection pointue de musique électronique, mais aussi quelques pépites disco, funk – tout ce qui prête à danser, résume-t-il – il sait aussi où dénicher des disques pour tous les goûts.

Sono Ventura Records, 153 rue Haute, 1000 Bruxelles, 
sonoventurarecords.be Medium, tous les dimanches à 19h sur Jam et sur Auvio instagram.com/jalousybrussels/

Ses bons plans musicaux

Tropicall Records : à deux pas de ma boutique. C’est le disquaire parfait pour les musiques plus généralistes, avec une sélection soignée et des découvertes incroyables (en pop, rock, chanson française, psyché, soul, funk, jazz…). Nous sommes très complémentaires: ils ne font pas (ou quasi pas) de musique électronique; c’est donc là que j’envoie nos visiteurs plus généralistes, surtout que les gars qui tiennent le shop sont vraiment très sympas.
tropicallrecords.be

Doctor Vinyl : c'est là que j’ai acheté la plus grosse part de ma première collection de disques House, Techno etc… à la fin des 90’s. Geert, le patron (toujours derrière le comptoir) est une encyclopédie de la musique et de la club culture belge (c’est d'ailleurs à lui que l’on doit le super documentaire “The Sound Of Belgium”, dispo sur Youtube). Aujourd’hui,c’est un joyeux bordel qui regorge de bonnes surprises, en seconde main.  
doctorvinylrecords.be

Wally’s Groove : si je suis à Anvers, je passe dans ce mythique disquaire pour dire bonjour à Koenie, le boss (Ex-DJ résident du Fuse et du Café d’Anvers à la fin des  90’s), et me perdre dans ses bacs de disques.
@wallysgrooveworld

Super fourchette : une cantine qui fait la part belle aux légumes et qui favorise le circuit court, un vrai régal. Et il y a un coin disquaire qui fait un focus sur les groupes et labels locaux ; j’y ai chopé quelques bon disques !
superfourchette.be

Kiosk Radio : ce n’est pas un disquaire mais un lieu tenu par une web radio bruxelloise, où boire une mousse en écoutant de la bonne musique. Si ce n’est pas pour y faire un dj set, j’adore aller poser mes fesses sur un rondin de leur terrasse improvisée. Les DJ’s du monde entier s’y produisent, mais ils laissent une grande part de leur programmation aux jeunes talents, en toute confiance. C’est suffisamment rare pour être salué. L’âme de la jeunesse bruxelloise se trouve là !
Parc royal de Bruxelles, Kioskradio.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.