5 applis gratuites pour réduire sa consommation de viande

Vous avez peut-être décidé d’adopter le « lundi vert » ? Soit une journée par semaine, en l’occurrence le lundi, sans viande ni poisson, mais vous manquez encore d’inspiration pour vos menus végétariennes ? Voici 5 applis qui vous aideront à composer votre assiette.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Pexels. |

1. Vegg’up

    Changer de mode d’alimentation demande quelques adaptations, mais difficile de trouver de nouvelles idées recettes tous les jours. Vegg’up, c’est un répertoire de plus de 4.000 recettes qui vous aidera à manger équilibré sans jamais vous en lasser. Un peu à la manière de Pinterest, elle vous permet d’épingler les recettes qui vous font de l’œil afin que vous puissiez les retrouver facilement. Elle dispose également d’un onglet Liste de Courses qui vous permet de lister les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser les recettes repérées.

    Le petit plus ? Elle s’adapte à vos préférences alimentaires (végan, végétarien, flexitarien, allergies, etc. ), et elle fait en fonction des ustensiles de cuisine dont vous disposez.

    Elle est disponible sur l’App Sore et sur Google Play.

    2. Kwalito

    Kwalito c’est une app qui vous aidera à choisir les bons ingrédients selon votre régime alimentaire. À la première connexion, il suffit d’encoder ses préférences, spécifier si l’on souffre d’allergies ou d’intolérances et ensuite, vous pourrez simplement scanner vos ingrédients afin de vos savoir s’ils correspondent à vos attentes ou non. La liste de tous les ingrédients qui compose votre produit s’affichera alors soit en vert, s’il vous convient, soit en rouge, s’il ne correspond pas à tous vos critères.

    Le petit plus ? Nul besoin d’être connecté au moment de scanner vos produits, une base de données est disponible directement sur votre téléphone. 

    Elle est disponible sur l’App Sore et sur Google Play.

    3. Happy Cow Vegan

    Lorsque l’on devient végétarien, manger en extérieur devient parfois un véritable casse-tête si l’on ne veut pas devoir arpenter tout le quartier à la recherche d’un menu qui parle à nos papilles et qui ne soit pas 100 % carné. L’appli happy Cow Vegan a été justement pensée pour celles et ceux qui aiment s’offrir un plaisir gourmand de temps à autre. Il vous suffit d’ouvrir l’appli et automatiquement vous serez géolocalisé. L’appli vous proposera alors des restaurants qui se trouvent à proximité et qui correspondent à votre régime alimentaire.

    Le petit plus ? Si vous partez en voyage, vous pouvez aussi repérer des enseignes en avance et les enregistrer dans un onglet spécialement prévu à cet effet.  

    L’appli est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

    4. Etiquettable

    Pour celles et ceux qui veulent non seulement réduire leur consommation de viande et de poisson, mais aussi qui veulent consommer plus éthiquement en optant pour la cuisine durable. Cette appli répertorie tous les fruits et légumes de saison sous forme de calendrier, et elle vous donne aussi des astuces et des recettes pour cuisiner et acheter plus responsable.

    Le petit plus ?  Vous pouvez retrouver facilement les restaurants engagés autour de vous grâce à la géolocalisation.  

    Elle est disponible sur l’App Sore et sur Google Play.

    5. Quit Meat

    Pour vous encourager à ne plus consommer de viande, cette appli très intuitive vous encourage en suivant jour après jour vos progrès pour la planète.  Elle calcule votre consommation de viande et de produits laitiers et votre impact sur la planète et sur les animaux. Un indispensable pour nous encourager dans nos efforts.

    Le petit plus ? Elle vous livre des anecdotes intéressantes régulièrement  sur les animaux. Vous pouvez également y faire le plein d’inspiration pour vos recettes.  

    L’appli est disponible sur Google Play.  

    Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

    Lire aussi :