PARTENAIRE | France.fr

La cité haute perchée de Saint-Flour, à la croisée des gorges et vallée de la Truyère

Le Cantal ? Une terre volcanique et sauvage où la nature est omniprésente et où a été bâtie une magnifique ville haute perchée : Saint-Flour. Le point de départ d’un city break combinant cité millénaire, découverte d’espaces naturels à proximité et gastronomie locale.

Les Monts du Cantal, constitués des vestiges du plus grand stratovolcan d’Europe, ont dessiné le département qui porte le même nom. Des paysages sauvages, des gorges grandioses, des vallées naturelles, ainsi que des villes et villages qui ont su tirer profit de ces merveilles de la nature. Comme la cité haut perchée de Saint-Flour par exemple.

Une cité volcanique de plus de 1000 ans

Peu importe la porte d’entrée pour arriver à Saint-Flour, on est directement subjugué par sa cité haut perchée qui porte très bien son nom. Saint-Flour, c’est une cité médiévale millénaire perchée sur un promontoire volcanique. La capitale religieuse de la Haute-Auvergne, labellisée « pays d’Art et d’Histoire » comme en témoigne son patrimoine : de la cathédrale Saint-Pierre en passant par la Halle aux Bleds ou l’ancien Grand Séminaire et tous ses trésors contenus dans sa grande bibliothèque. N’oublions pas non plus le Musée de la Haute-Auvergne situé dans l’ancien palais épiscopal pour y découvrir l’histoire et le patrimoine de cette région. Mais l’idéal pour découvrir Saint-Flour, c’est d’en parcourir ses remparts, témoins d’un glorieux passé militaire puisque la cité fortifiée n’a jamais été conquise, bien que souvent assiégée. Vous pouvez aussi parcourir ses nombreuses ruelles au gré de vos envies pour vous imprégner de ces lieux pleins de charme avant de partir découvrir les merveilles naturelles des gorges et de la vallée de la Truyère.

De magnifiques paysages façonnés par la Truyère

Prenant sa source dans le massif montagneux de la Margeride, la Truyère a creusé un paysage grandiose au fil des millénaires. Avec ses îles, presqu’îles, méandres et vallées verdoyantes, c’est un site naturel, aujourd’hui classé en tant que paysage français remarquable, dont on ne se lasse pas. Des eaux paisibles dans un paysage atypique, magnifiées par le Viaduc de Garabit, une œuvre emblématique du grand Gustave Eiffel. Il faudrait quelques jours pour tout explorer tant il y a de choses à voir. En Margeride, les 3 sites de l'Écomusée vous permettront de découvrir la vie quotidienne d’antan des paysans. Pour être au plus près de la nature, le Parc naturel régional de l’Aubrac est le haut lieu des randonneurs et promeneurs avant d’aller se ressourcer aux sources thermales de Chaudes-Aigues, les eaux naturellement les plus chaudes d’Europe, la plus célèbre étant la source du Par et ses… 82 degrés !

Des produits du terroir réputés

Qui dit Cantal dit bien évidemment fromages avec pas moins de 5 fromages AOP : Salers,  Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire et bien évidemment le Cantal. Mais ce ne sont pas les seuls produits du terroir à découvrir : il y a aussi la viande bovine réputée des races Aubrac et Salers, des charcuteries fermières avec des cochons élevés en plein air, sans oublier la lentille de Saint-Flour. Cultivée localement sur les terres volcaniques de la Planèze, elle est légèrement plus sucrée que la lentille verte du Puy-en-Velay. Ce qui veut dire que vous pouvez autant la déguster dans des plats salés qu’en dessert. A découvrir dans l’une des nombreuses bonnes tables du pays de Saint-Flour où vous pourrez également déguster la célèbre truffade, un délicieux plat concocté avec des pommes de terre et de la tomme fraiche du Cantal. Miam !

 

Plus d’informations sur www.pays-saint-flour.fr