6 astuces insoupçonnées pour perdre du poids

Avec la nouvelle année qui approche, on se fixe déjà de bonnes résolutions. Parmi elles, on voudrait souvent perdre du poids. Alors pour y arriver, on vous donne quelques astuces.

Par IVL – Photos DR |

1. Dormez dans le noir absolu

Saviez-vous que dormir dans l’obscurité était bon pour la ligne? Des chercheurs de l’Université de l’Ohio ont découvert que les souris qui dormaient dans le noir absolu stockaient moins de graisses que leurs congénères que l’on faisait dormir à proximité d’un écran de télévision. Ces dernières avaient pris l’habitude de ‘grignoter’ à toute heure de la nuit… Les fringales nocturnes, ça ne vous rappelle rien?

2. Faites une cure de vitamines

Au cours d’une étude publiée par l’International Journal of Obesity, des scientifiques ont administré à 96 femmes obèses des compléments vitaminés, du calcium ou un placebo; et ce durant 26 semaines. Le groupe qui avait pris les vitamines affichant au final nettement moins de graisses que le groupe sous placebo ou le groupe qui avait reçu du calcium. Un cocktail de vitamines n’est pas en soi une solution, mais les carences en vitamines ne sont pas anodines. “Il arrive que certaines personnes mangent plus, simplement parce qu’elle sont en manque de certains nutriments.”, explique Louis J. Aronne, directeur du ‘Comprehensive Weight Control Program’ à l’hopital Presbyterian de New York.

3. Dormez la fenêtre ouverte

Retenez ceci: une chambre à coucher fraîche améliore la qualité de votre sommeil et stimule le métabolisme. D’après un article paru dans Obesity Reviews la température de nos chambres à coucher a singulièrement augmenté ces dernières décennies. Dissuadant petit à petit le corps de brûler des calories. En conséquence, baisser le thermostat et dormir fenêtres ouvertes, même en hiver, voilà le moyen d’obliger l’organisme à maintenir sa température. Trop facile, quelques dizaines de calories brûlées, sans bouger.

4. Le pain, c’est permis ! (mais le soir)

Bonne nouvelle: on ne doit plus se priver de pain! Des chercheurs israéliens ont démontré que tout est une question de timing. Au cours de leur étude, ils ont élaboré pour 100 personnes un régime compose de 20% de protéines, 30% de graisses et 50% d’hydrates de carbone. Le premier groupe test mangeait des hydrates de carbone à chaque repas alors qu’un autre groupe test ne les consommait que le soir. Et ? Après six mois, les membres de ce second groupe test déclaraient non seulement se sentir plus équilibrés, mais ils avaient également perdu davantage de poids, affichaient une taille plus fine et un taux de graisse plus faible.

5. Le vin aussi, c’est permis aussi! (mais avec modération)

Excellente nouvelle: boire du vin serait bon pour la ligne! Les chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston ont suivi 19.000 femmes sur une période de près de 13 ans, et ils ont observé que les femmes qui consommaient un à deux verres d’alcool par jour avaient moins de problèmes de kilos superflus que les femmes les plus sobres, ou que celles qui buvaient davantage. Il semblerait que ces femmes mangent simplement moins et que l’alcool, en petite quantité, booste le métabolisme. Tchin, donc!

6. Oubliez les édulcorants

Les édulcorants vous donnent peut être le sentiment de bien faire, mais, hélas, fini de se voiler la face. Les rats à qui on administre des édulcorants, comme la saccharine, sont devenus nettement plus gros que leurs congénères nourris au vrai sucre. On estime que l’édulcorant brouille la digestion, car l’organisme s’attend à assimiler des calories, mais ne les reçoit pas et ne sait plus gérer les apports en vrais sucres par la suite. Et la balance s’en ressent.

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