S’étendant sur 4 hectares, la gare maritime de Tour & Taxis est l’ancienne gare de marchandises de Bruxelles. Elle a été construite en 1907 sous la forme d’une énorme halle à la structure métallique. Elle a été restaurée entre 2016 et 2020, et transformée sous la houlette de différents bureaux d’architectes pour devenir une sorte de «ville couverte» avec des espaces de travail, des commerces, de l’horeca, etc. Au cœur de celle-ci, un nouveau concept culinaire vient de s’installer et il promet de ne pas passer inaperçu. Déjà parce qu’il s’agit du plus grand foodmarket d’Europe, mais aussi parce qu’on y retrouve des pointures de la gastronomie qui y mettent les produits belges à l’honneur à des prix accessibles. Loin des assiettes léchées à la perfection, l’idée ici étant de proposer de la street food. Au total, huit restaurants, deux échoppes alimentaires, un bar central et 450 places assises pour accueillir tous les gourmets du pays. À eux seuls, ces différents concepts culinaires regroupent huit étoiles Michelin.
La vidéo du jour :
Bart De Pooter, deux étoiles
Aux commandes de son restaurant de Pastorale à Reet, depuis trente ans, ce chef anversois n’a de cesse de se réinventer. Élu chef de l’année en 2012 par le Gault & Millau, son restaurant deux étoiles était considéré comme le meilleur restaurant végétarien de Belgique en 2018. Dans la gare maritime de Tour & taxi, son approche n’est toutefois pas végétarienne : il y propose du poulet dans différentes préparations, sous forme de vol-au-vent ou rôti à la broche, accompagné de pommes de terre et chicons.
Sang Hoon Degeimbre, deux étoiles
Son restaurant L’Air du Temps à Liernu situé près de Namur se veut 100 % durable, entendez par là que le chef et son équipe essayent d’être le plus autonome possible que ce soit d’un point de vue énergétique ou alimentaire. Grâce à son immense jardin de 5 ha, il cultive donc tout un tas de produits qu’il utilise dans sa cuisine. Au sein du foodmarket, Sang Hoon Degeimbre propose un bouillon réalisé à partir de légumes de son jardin..
Mauro Colagreco, trois étoiles
Le chef italo-argentin triplement étoilé au Guide Michelin fait également partie des chefs à proposer sa cuisine à Tour & Taxis. Avec son restaurant le Mirazur, il a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde en 2019 et en 2020, il devenait le meilleur chef du monde. S’il rafle tous les prix, il faudra sans aucun doute faire preuve de patience devant son stand à Tour & taxis puisqu’il y propose ses fameux burgers premiums issus de son restaurant Carne, connu pour son concept de burger durable. Vu l’engouement général autour de ces burgers partout dans le monde, on parie déjà que la file sera longue..
Giovanni Bruno, une étoile
Faut-il encore réellement présenter ce chef établi à Bruxelles depuis 1997 et connu et reconnu pour sa cuisine intuitive et novatrice ? Le chef italien du restaurant Senzanome situé au Sablon sera forcément présent lui aussi avec des pâtes ! De quoi ravir tous les gourmands et même ceux qui suivent un régime sans gluten puisque des options gluten-free sont disponibles. On en a déjà l’eau à la bouche !
Ce n’est pas tout…
En plus de ces chefs de renommées, d’autres chefs bien connus du public seront présents. Parmi qui on retrouvera Xavier Pellizer, le chef barcelonais connu pour sa cuisine healthy et qui avait en 2018 le prix du meilleur restaurant végétarien du monde, le jeune chef très médiatisé Mallory Gabsi et son compère Adrien Cachot avec leur concept de pommes de terre, ou encore le chocolatier-pâtissier Patrick Aubrion.