Les Jeux olympiques battent leur plein depuis quelques jours maintenant. Au moment où nous écrivons ces lignes, la délégation belge compte deux médailles glanées par Remco Evenepoel et Wout Van Aert dans la course contre-la-montre individuel. Le premier a décroché l'or, le second le bronze. D'autres breloques sont attendues au cours de cette quinzaine olympique. Si vous avez les yeux rivés sur votre télévision ou votre ordinateur pour suivre toutes les épreuves du jour, vous avez raison. Regarder les Jeux olympiques, et le sport en général, présenterait des bénéfices pour notre santé mentale.
En vidéo, découvrez où manger à Paris pendant les Jeux olympiques :
Le pouvoir des neurones miroir
Des chercheurs en psychologie de l’université Anglia Ruskin en Grande Bretagne ont réalisé en 2023 une étude auprès de 7200 personnes âgés entre 16 à 85 ans. On apprend que les individus ayant assisté à un événement sportif en direct l'année dernière sont plus satisfaites de leur vie. Elles se sentent plus épanouies et se montrent plus reconnaissantes. Autre donnée à retenir, elles ont le sentiment d'être moins seules que des personnes n'ayant pas été présentes à un événement sportif. "Ces résultats concordent avec d’autres études, qui ont révélé que les personnes qui regardent du sport en personne au moins une fois par an présentent moins de symptômes dépressifs que celles qui ne le font pas". Les spécialistes ont toutefois précisé que ces bénéfices sont les mêmes lorsque nous regardons une compétition devant un écran.
Dans une interview accordée à nos confères de Ouest-France, Sylvie Chokron neuropsychologue, directrice de recherches au CNRS et autrice du livre Dans le cerveau de… paru aux éditions presse de la cité en mars 2024, détaille ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque nous regardons une compétition sportive. Devant une course de Remco Evenopel ou un match des Red Lions, notre cerveau procède à un mécanisme d'imagerie mentale. Il assimile des gestes, des mouvements comme si nous étions en train de les reproduire alors que nous sommes confortablement assis dans notre canapé. Tout cela grâce à des neurones appelés "neurones miroir".
Grâce à eux, nous sommes en train d'apprendre et d'assimiler ces gestes et mouvements sans s'en rendre compte. Sylvie Chokron explique qu'il existe un lien très étroit dans le cerveau "entre ce qu'on imagine et ce qu'on fait réellement. On pense que lorsqu’on regarde du sport on ne fait rien, mais en réalité notre cerveau fait beaucoup de choses !".
Le sport, le meilleur antidépresseur ?
Preuve que regarder le sport lors des Jeux olympiques et le reste de l'année est positif, une étude menée en 2021 et publiée dans la revue Nature révélait que les personnes regardant des événements sportifs à la télévision ou sur internet présentaient moins de symptômes dépressifs. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour améliorer votre santé mentale ces jours à venir : regarder les Jeux olympiques, avant de remettre ça du 28 août au 8 septembre avec les Jeux Paralympiques.
En images, voici huit chiffres à retenir sur les Jeux olympiques :
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.