PARTENAIRE | Atout France Paca

Les Alpes du Sud, formidable terrain de jeu des familles

Avec 7 stations et villages labellisés Famille Plus, les Alpes de la Région Sud ont réussi à s’imposer dans le cœur des familles. Entre jeux de piste à ski, baby snow dès 12 mois ou découvertes des animaux, petits et grands sont conquis.

L’hiver ou l’été, les montagnes des Alpes du Sud séduisent de plus en plus les familles à la recherche d’un cadre grandiose et apaisant où l’on peut se défouler en pleine nature, en toute sécurité, loin de la foule. D’autant plus que, cerise sur le gâteau, le soleil brille plus de 300 jours par an dans les Alpes du Sud.

Des activités à partager

Grâce au label Famille Plus, décroché par 7 villages des Alpes du Sud, les familles ont l’assurance de vivre des vacances inoubliables. Pour l’obtenir, Le Devoluy, Le Sauze, Les Orres, Montgenèvre, Orcières Merlette 1850, Val d’Allos et Valberg, ont dû répondre scrupuleusement à 110 exigences. Six engagements ont aussi dû être respectés : accueil ; animations ; activités ; découvertes de l’environnement et des patrimoines ; hébergement, restauration, commerces ; équipement et sécurité. Parmi les moments privilégiés et les activités à partager, on citera, entre autres :

> Les 6 jeux de piste à ski du Sauze. On les trouve dans le centre de la station, sur les sentiers raquettes et, bien sûr, au cœur du domaine skiable. Au programme : charades, devinettes et jeux permettent de mêler moment ludique, balade et apprentissage en compagnie de Valentin le Bouquetin.

> La magie de Noël à Valberg. Le Père Noël sillonne les pistes et la station se pare de mille feux dans une ambiance magique où se mêle dégustations de produits locaux, feu d’artifice, carrousel et descente aux flambeaux.

> Le Baby Snow dès 12 mois à Orcières-Merlette 1850. Sur sa planche équipée d’un guidon et relié au moniteur, le bébé dévale les pistes en toute sécurité... avec un large sourire ! Et pour les plus grands, de 3 à 7 ans, une initiation au maniement du traîneau à chiens est aussi possible !

> La luge sur rail Verdon Express du Val d’Allos. Virages en épingle, vrille aérienne, jumps, vous vous souviendrez longtemps de votre descente de luge ! Sensations garanties durant 4 à 7 minutes. La station accueille aussi les tout-petits dès 3 mois.

> Le stage freeride famille à La Grave. Un guide initie parents et enfants aux techniques du hors-piste au travers d’exercices ludiques pour apprendre à rider malin, avec les bons réflexes de sécurité afin d’éviter les pièges les plus fréquents.

> L’itinéraire des p’tits loups à Pra Loup mène tranquillement petits et grands du sommet de la crête de Péguieou jusque dans le centre de la station. Au milieu d’une forêt de mélèzes, la vue est superbe et l’amusement garanti. Garderies, clubs enfants, résidences adaptées, forfaits gratuits pour les moins de 18 ans à certaines périodes, aires et salles de jeux, animations, découverte de la faune et la flore, visite de fermes ovines, centres bien-être, font aussi partie des bons plans famille dans les Alpes du Sud.

 

De quoi vivre des moments privilégiés, un séjour authentique en pleine montagne, à la découverte de sites exceptionnels, parmi les plus beaux massifs de France. Les Alpes du Sud vous ouvrent grands leurs bras. Et pour plus d’informations, rendez-vous sur be.france.fr et purealpes.com

Photographies : © B Bodin - © Manu Molle