Voici le plus beau parc national d'Europe selon le Lonely Planet

Les amoureux de nature vont être servis. Le Lonely Planet vient de dévoiler son top 10 des plus beaux parcs nationaux d'Europe... et le premier a tout pour séduire. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

En vacances, vous êtes plutôt marche et nature ? Le Lonely Planet a répertorié les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe dans un classement qui risque de vous donner quelques idées pour votre prochain trip. 

Voici l'activité que vous devriez absolument faire en voyage cette année :

Le parc national des Hoge Tauern en Autriche 

En première place ? Le parc national des Hoge Tauern, l'une des plus grandes réserves naturelles d'Europe, située à cheval sur le Tyrol, la Carinthie et le Salzburgerland. En prime ? Le Grossglockner, le plus haut sommet d'Autriche situé à 3 798 mètres de haut, et qui s'étend sur 1 856 km2. Ici, on admire la beauté des Alpes, mais surtout la variété des animaux : marmottes, chamois, bouquetins, aigles royaux ou gypaètes barbus. Les globe-trotters y viennent pour les innombrables sentiers de randonnée. Au total, on comptabilise un réseau de près de 4 300 kilomètres ponctués de refuges et de restaurants. Parfait pour les amateurs de longs circuits. Sur le chemin, on admire l'immensité d'un paysage fait de sommets enneigés, des chutes les plus hautes du pays (les Krimmler Wasserfälle, à 380 mètres) et du plus long glacier des Alpes orientales (le Pasterze, long de 8,4 km).

L'activité à s'organiser absolument ? Une excursion avec un des gardes forestiers qui connaissent intimement toute la faune et la flore de cette grande aire protégée des Alpes. Toute l'année, ils accompagnent des groupes pour des circuits sur mesure. On opte pour une randonnée dans la "Vallée des vautours" ou pour un trekking en raquettes pour tenter une nouvelle expérience inédite. Le parc propose par ailleurs un safari alpin ou des randonnées jusqu'aux neiges éternelles. 

La Norvège et la Suisse en deuxième position 

Dans son classement, le Lonely Planet consacre également le parc national de Jotunheimen en Norvège en deuxième position. Surnommé "la demeure des géants", ce parc pour casse-cou propose différents sentiers qui plongent dans "des vallées aux faux airs de ravins" et longent des lacs profonds. On tente d'atteindre le sommet d'une des nombreuses montagnes du pays (le Galdhøpiggen, le Glittertind ou le Store Skagastølstind), toutes à plus de 2 400 mètres d'altitude. Sur la route, avec un peu de chances, on croise des rennes, des élans, des carcajous... Au total, on compte près de 50 sentiers de randonnée balisés. Via ferrata, rafting et galops à cheval sont également de la partie pour ceux qui en ont marre de marcher. Parmi les randonnées les plus phénoménales, le Lonely Planet conseille la crête de Besseggen et les ascensions de Falketind et Galdhøpiggen, qui offrent les vues les plus époustouflantes de Norvège. 

En troisième position, place au parc national suisse. Au menu ? Sommets, glaciers, forêts, pâturages, cascades, landes d'altitude... Au total, le parc national suisse couvre 172 km2 de nature. Ici, la nature a été laissée parfaitement intacte depuis sa création en 1914, ce qui permet d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblaient les Alpes avant l'avènement du tourisme. À nouveau, le guide spécialisé conseille sa randonnée préféréz, celle des lacs de Macun. Un chemin de 21 kilomètres au départ de Zernez qui permet d'atteindre un plateau de 2600 mètres d'altitude, parsemé de 23 lacs aux reflets turquoise. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.