Une étude dévoile à partir de quel âge nous sommes considérés comme vieux

50, 60 ou 70 ans ? A partir de quel âge sommes-nous perçus comme une vieille personne par les autres ? Pour répondre à cette question, des scientifiques ont analysé l’évolution de la perception de la vieillesse au cours des dernières années.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Le nombre de personnes âgées dans la population ne cesse d’augmenter grâce notamment à l’amélioration des conditions de vie. Mais à partir de quel âge considère-t-on qu’une personne est vieille ? C’est la question à laquelle une étude conduite par l’American Psychology Association publiée dans la revue scientifique Psychology and Aging a essayé de répondre. Pour cela, les chercheurs ont posé cette même question à plus de 14 000 personnes vivant en Allemagne nées entre 1911 et 1974.

En vidéo : Voici 5 habitudes à adopter pour vivre plus longtemps 

Les premiers résultats

Les scientifiques ont ensuite analysé les données récoltées et se sont rendu compte que les participants les plus jeunes percevaient la vieillesse plus tard que leurs aînés. En effet, lorsque les participants nés en 1911 avaient 65 ans, ils estimaient qu’une personne était vieille lorsqu’elle atteignait les 71 ans. Ceux nés en 1956, quant à eux, fixaient le début de la vieillesse à 74 ans. Les chercheurs ont remarqué que l’estimation reculait à mesure que les individus vieillissaient.

Comment cela s’explique ?

On peut justifier ces résultats notamment par une augmentation de l’espérance de vie. Les gens vivent donc plus longtemps et en meilleure santé donc des personnes qui étaient considérées comme vieille auparavant, ne le sont plus aujourd’hui. 

Une différence entre homme et femme

Lors de leur étude, les scientifiques ont également observé des divergences de perception de la vieillesse entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes considéraient que la vieillesse commençait environ deux ans plus tard que les hommes. Cette différence entre hommes et femmes n’a fait qu’augmenter au cours des années qu’ont étudiées les chercheurs. Ils se sont également rendu compte que d’autres facteurs pouvaient influencer la perception de la vieillesse pour les individus. L’étude a par exemple révélé que les personnes qui se voyaient comme plus seules, en moins bonne santé et plus âgées croyaient que la vieillesse débutait avant les autres. Notre perception de la vieillesse semble donc avoir bien évolué avec le temps.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.