Balenciaga n’est plus la marque la plus influente de 2022

Le Lyst Index vient de publier le classement des marques les plus influentes du deuxième trimestre de 2022. Balenciaga, qui détenait la première place, a été détrônée. On vous présente le top 5. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Isabel Infantes sur Photo News. |

Le Lyst Index est le rendez-vous trimestriel incontournable pour les amateurs de mode. Il s’agit du classement des marques et des pièces les plus en vogue du moment. Pour réaliser ce classement, l’entreprise se base sur le comportement des acheteurs au niveau de leur application shopping. Recherches, consultations des produits, achats, mentions sur les réseaux sociaux et activité des marques : tout passe à la loupe. 

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Si les marques du top 5 ne cèdent pas leur place si facilement, celle-ci n’est cependant pas garantie. Alors que Balenciaga régnait comme numéro 1 depuis 9 mois, une autre marque a pris sa couronne. Zoom sur le top 5 et leurs grands moments de ce trimestre. 

Louis Vuitton

On commence par la cinquième place du classement, avec Louis Vuitton. La marque a perdu deux places depuis le rapport du premier trimestre. Si Louis Vuitton reste une marque influente, c’est notamment grâce aux deux défilés dans lesquels ils ont présenté leurs prochaines collections : Cruise 2023 à San Diego et le défilé masculin printemps/été 2023 à Paris, qui était d’ailleurs l'ultime hommage pour Virgil Abloh, décédé en novembre 2021. Louis Vuitton ne s’est pas arrêté là. Ils ont également ouvert une exposition, appelée Dream Now, qui était le dernier projet d’Abloh pour la collaboration avec Nike. 

Valentino

La Maison Valentino a gagné une place par rapport au premier trimestre. La raison tient principalement dans ses grandes célébrations. De mai à juin, une exposition prenait place en Lombardie pour fêter le 90e anniversaire de Valentino Garavani, fondateur de la maison. En juin, Alessandro Beretta, un ancien directeur de gestion des partenariats de Nike, est devenu PDG de Valentino pour l’Europe. Pour finir, Lewis Hamilton, célèbre pilote de Formule 1, est devenu le visage de la campagne Pink PP, une collection 100% rose et noire. 

Prada

Prada prend la troisième place du classement des marques les plus influentes, gagnant ainsi une place par rapport au précédent classement. Mais ce n’est pas la seule victoire pour la marque : les lunettes de soleil Symbole se placent à la sixième position des pièces les plus populaires chez les femmes. Ce trimestre fût notamment marqué par la collaboration avec Cassius Hirst, le fils de Damien Hirst, un célèbre artiste contemporain. Le résultat de cette collaboration ? Des baskets colorées, uniques, et disponibles uniquement en édition limitée. Prada ne s’est pas arrêté à cela, ils ont également signé un accord pour vendre des articles de mode sur le marché numérique de Meta. Enfin, ils ont présenté leur collection masculine printemps/été 2023 à Milan

Balenciaga

Celle qui était première du classement pendant neuf mois se retrouve à la deuxième position. Balenciaga, l’une des marques préférées de Kim Kardashian et Justin Bieber, a notamment présenté sa collection printemps/été 2023 à la Bourse de New York. Elle a également sorti 100 paires de sneakers "extra destroyed", dont on vous avait parlées. La marque a aussi sorti le deuxième drop des Yeezy Gap Engineered au mois de mai. La collection de Kanye West permet à la marque de se placer comme numéro 3 dans les pièces les plus populaires chez les hommes, avec le hoodie. Les femmes ne sont pas en reste : le sac nommé "Le Cagole" arrive quant à lui en quatrième position. 

Gucci

Numéro 1 du classement, celle qui est menée par Alessandro Michele depuis 2015 a officiellement détrôné Balenciaga. Gucci a frappé fort avec l’annonce de la collaboration avec Harry Styles, nommée HA HA HA. La marque a également sorti sa collection avec Adidas, qu’elle avait teasée lors de la fashion week de Milan en février. Le dernier événement marquant de ce trimestre, c’était la présentation de la collection Cosmogonie dans les Pouilles : une collection avec des costumes oversized, dans le style des années 70. Avec son succès grandissant, Gucci peut se vanter d’avoir vendu trois des pièces les plus populaires. Deux chez les femmes, avec les sneakers Gazelle Adidas x Gucci (en 2e position) et les sandales Gucci Original GG (en 10e position). Chez les hommes, les mocassins Gucci 1953 Horsebit prennent la 4e place. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @gucci

Pour découvrir la suite du classement, rendez-vous sur le Lyst Index

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