PARTENAIRE | Bio-Planet

Les aliments bio sont-ils plus savoureux que les aliments classiques ?

Bio-Planet, le supermarché de produits bio et écologiques, fête cette année son 20e anniversaire. Les aliments bio sont plus sains et plus durables, mais sont-ils aussi plus savoureux ? Une petite enquête s’impose.

Message d'erreur

Notice: Trying to get property 'data' of non-object in _dmemcache_get_pieces() (line 330 of /data/www/sosoir.lesoir.be/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc).

Les aliments bio sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels, sans pesticides chimiques ni engrais artificiels. Par conséquent, ils sont meilleurs pour la planète et pour la santé. Mais ont-ils un goût différent, voire meilleur, que les autres aliments ?

« Tous les goûts sont dans la nature, déclare Dominique De Vogelaere, responsable marketing chez Bio-Planet. De nombreux facteurs entrent en jeu. Mais en général, on peut considérer qu'à force de manger des produits hautement transformés, nous perdons la vraie saveur des produits naturels Et ce sont précisément ces saveurs naturelles que l'on retrouve dans les aliments bio. »

Pour savoir si un aliment a bon goût, il faut le goûter. C'est ce que des chercheurs de l'université de Gand ont demandé à 150 sujets. « Les dégustations à l'aveugle montrent que les produits portant un label bio obtiennent en moyenne un score de 6 à 10 % supérieur auprès des consommateurs en termes de saveur et d'arôme, déclare Dominique De Vogelaere. Il y aurait donc une différence de goût mesurable. »

Saveurs authentiques

Pas besoin d’étude scientifique pour convaincre Lynn, employée chez Bio-Planet. « On ne peut pas convaincre tout le monde de manger bio avec des arguments. Invitez les gens à goûter et ils sont généralement conquis. »

Pour Lynn, bio signifie produits riches en saveur, qui font vraiment la différence en bouche. « Lorsque vous achetez de l’agneau chez Bio-Planet, il a vraiment le goût de l'agneau. C'est parce que l’enseigne suit le rythme des animaux et de la nature, sans y ajouter tout et n’importe quoi. »

Chaque année, Lynn attend avec impatience la saison des tomates. « Savoureuses tomates en grappe, cœur de bœuf, tomates vertes... Je mélange le tout dans une salade estivale avec de la mozzarella ou du fromage de chèvre, des jeunes oignons, du gingembre et de l'huile d'olive », explique-t-elle.

Lynn puise souvent son inspiration en cuisine dans les livres de recettes, d'Ottolenghi notamment. Mais le plus souvent, elle se laisse simplement guider par les produits, expérimente et les agrémente d’épices surprenantes. « J'ai quelques spécialités dans mon placard, comme de l'ail noir et du sumac. À propos, voici un conseil pour ceux qui veulent cuisiner bio : ayez toujours des fines herbes à la maison, que ce soit sur votre terrasse ou au congélateur. De même, les sels aromatisés comme le sel au paprika, le curry ou le fromage bleu ajouteront une touche d’originalité à vos plats. »

 

Ne manquez pas de vous rendre dans votre Bio-Planet en septembre pour profiter des promotions et réductions spéciales à l’occasion du 20e anniversaire ! Tenez-vous informé sur Facebook et Instagram, ou inscrivez-vous à la newsletter de Bio-Planet.