BMW X7 xdrive40i : "Kolossal" vaisseau amiral

Le Mercedes GLS n'avait pas encore de véritable concurrent. Cette fois, avec son X7, BMW relève le défi et propose un SUV hors des normes habituelles. Plus adapté aux contrées US qu'à notre vieux continent, il ne manque pourtant pas d'atouts...

PAR VINCENT HAYEZ. PHOTOS : D.R. |

Mais pourquoi donc fabriquent-ils encore ces mastodontes ? Question posée par l'un des membres de la rédaction, juste avant notre départ pour cet essai (effectivement) hors-norme ! C'est que nous voyons ceci avec notre regard d'Européen. Là-bas, aux États-Unis, son lieu de fabrication, le X7 n'a rien d'exceptionnel. Enfin presque. Car avec son luxe, sa débauche d'équipements hi-tec et ses prestations, ce n'est pas le premier SUV venu.

Par contre, question gabarit, n'importe quel pick-up "basique" peut lui tenir tête. Normal donc que la plus grande des BMW soit d'abord et avant tout destinée aux marchés US, chinois et moyen-orientaux. Les autres, dont l'Europe et la Belgique en particulier, recevront bien le nouveau venu mais pas avec le "décadent" V8 essence plébiscité de l'autre côté de l'Atlantique. Un autre monde, on vous dit !

Quelles dimensions justement ? Le X7, sorte de série 7 surélevée, mesure 5,15 mètres de long soit juste entre une série7 "normale" et une version longue. Surtout, il affiche deux mètres de large, rétros non compris ! Inutile de vous dire que dans les petites rues de Bruxelles, ça passera "limite". 

7 places de série, 6 en option

D'un point de vue stylistique, c'est une BMW pur jus, reconnaissable au premier coup d'oeil. La calandre, toujours plus massive, nous paraît trop proéminente. Question de gout. A l'intérieur, c'est évidemment l'habitabilité qui étonne. Le X7 est d'office livré en version 7 places avec, au dernier rang, deux sièges qui accueilleront deux adultes (180 cm maxi) dans un excellent confort. Seul l'accès étroit -il faut se faufiler entre les rangées 2 et 3- demandera un peu de souplesse.

Pour le coffre, lorsque tous les sièges sont occupés, c'est le minimum syndical (326 litres), l'équivalent d'une citadine polyvalente. Lorsque la 3e rangée est repliée, l'espace bagage devient gigantesque. Option intéressante, le "2+2" en sièges arrière. De quoi transformer le X7 en une navette plus que confortable pour 6 personnes. 

Des roues de 22 pouces ?

En plus, la suspension pilotée est fournie en série, de quoi affronter tous les types de revêtements sans crainte pour les lombaires. Attention toutefois, notre exemplaire d'essai était monté sur des jantes de 22(!) pouces. Si vous voulez un confort plus feutré, les 20 pouces (d'origine) feront parfaitement l'affaire.

Sous le capot, trois possibilités (puisque le V8 ne sera pas livré chez nous), soit le 6 cylindres essence essayé ici ainsi que le bloc diesel 3.0 litres (265 ch) qui sera naturellement le plus à l'aise avec les 2,4 tonnes du gros bébé ! Tout en haut de l'affiche, l'autre diesel M50d et ses 400 chevaux (760 Nm !).

L'autoroute est son royaume

Nous avons donc essayé le bloc essence 3.0 et son excellente boîte Septronic à 8 rapports. Évidemment, sur les (auto)routes américaines, pas question de faire les fous et risquer les foudres des Marshall. Ceci dit, à aucun moment nous n'avons eu l'impression de nous traîner en route. Les relances sont excellentes, les accélérations franches pour avaler le 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes.

A bord, l'insonorisation a été poussée à son degré maximum. Le parcours ne nous a malheureusement pas permis de pousser la bête dans ses derniers retranchements. La direction nous est apparue un peu trop "surassistée" ce qui n'est pas le cas des X5 et X6 récemment essayées. Nos voitures étaient équipées (c'est une option) des 4 roues directrices, ce qui augmente la précision des passages en courbes. Pour autant, le profil du X7 le place plutôt comme dévoreur de kilomètres d'autoroutes que des lacets alpins !

Question budget

Question équipements, le X7 - vendu près de 20.000 euros plus cher qu'un X5 - offre bien plus que son "petit" frère mais il demandera encore pas mal d'options pour se montrer à la hauteur de son statut. A noter tout de même que les sièges sont tous électriques, les arrières étant manœuvrables depuis le coffre pour améliorer le chargement des bagages.

En résumé, à l'heure des manifestations "pro-climat", le X7 peut paraître bien incongru. Mais, dans son segment -qu'il partage avec le Mercedes GLS- il trône comme un vaisseau amiral digne de la marque à l'hélice. Avec tout le prestige, et le budget, que cela implique.

Les plus 

  • Véritable machine à rouler

  • Confort de très haut niveau

  • Habitabilité/ 6 places "royales" (option)

  • Performances suffisantes

  • Finition, qualité de fabrication

Les moins

  • Encombrement "éléphantesque"
  • Poids conséquent
  • Confort (un peu) dégradé avec les jantes 22" 

La BMW X7 xdrive40i en quelques chiffres

  • Moteur : six cylindres, essence, biturbo, 2.998 cm3 ; 340ch - 450Nm.
  • Transmission : aux 4 roues 
  • Boîte : automatique 8 rapports Steptronic
  • L/l/h (mm) : 5.151/2.000 /1.805
  • Poids à vide (kg) : 2.320
  • Volume du coffre (l) : 326-2.120
  • Réservoir (l) : 83
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 6,1
  • Vitesse maxi (km/h) : 245
  • Cons. moyenne (l/100km): 9
  • CO2 (g/km) : 205
  • Prix (€) : 88.800
  • Gamme (€) : 86.800 à 112.800

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