PARTENAIRE | Boni Glaces

Pourquoi la glace nous rend-elle heureux ?

Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, la glace est une source ultime de bonheur pour petits et grands. Cette douce tentation ne laisse personne indifférent, que vous optiez pour une simple boule vanille ou une coupe royale aux trois saveurs garnie de topping. Mais pourquoi notre humeur est-elle si réceptive à cette gourmandise glacée ?

Bien sûr, le premier élément qui vient à l’esprit est ce sentiment de fraîcheur que procure la glace par une chaude journée d'été, alors que nous sommes écrasés par la chaleur, au travail ou à l'école. Rien de tel qu'une glace, que beaucoup considèrent comme le plaisir estival par excellence, pour se rafraîchir. Croisons les doigts qu’on ait un été ensoleillé.

Un bonheur palpable et un confort inégalé

Mais il y a plus. La saveur crémeuse et sucrée que nos papilles perçoivent est un vrai petit bonheur. Lorsque nous mangeons quelque chose de délicieux, notre cerveau libère des endorphines, les hormones du bonheur. Des neuroscientifiques de l'Institute of Psychiatry de Londres ont étudié l'activité cérébrale de personnes mangeant de la glace. Leur conclusion ? Manger de la glace active les mêmes zones du cerveau que celles associées aux sentiments de bonheur.

Que vous aimiez le chocolat, la fraise ou la pistache, il y en a pour tous les goûts. Les saveurs et les textures de la glace provoquent une véritable explosion gustative, nous rendant instantanément plus joyeux. La glace est un aliment réconfortant, aidant à échapper au stress ou aux émotions négatives. Un coup de mou, de l’anxiété, un peu de déprime ? Une boule de glace, ou deux,  nous aide à produire de la sérotonine, l'hormone du bien-être.

Des souvenirs inoubliables

D'accord, mais on peut également se demander si tout cela n’est pas trop de sucre…Tant que l’on consomme des aliments sucrés avec modération, une petite gourmandise glacée de temps en temps est acceptable. Surtout si nous la savourons entourés de nos proches. Si la glace est tellement appréciée lors des mariages, des fêtes de famille ou autour du premier barbecue de l'année, c’est parce que manger ensemble crée un sentiment de connexion. Jeunes et vieux en sont ravis et tous les invités repensent à cette belle journée avec plaisir et chaleur.  La glace évoque le soleil, même lorsqu'il pleut des cordes. Cette fête de famille devient inoubliable, simplement parce que vous avez partagé une glace. Simple et tellement bon. Il ne reste plus qu'une question : quelle glace choisirez-vous ?

Recette : Sandwich glacé à la brésilienne

Envie de quelque chose de plus original qu'une simple boule sur un cornet ? Ces sandwiches glacés semblent tout droit sortis du dernier glacier à la mode et sont faciles à préparer à la maison. Astuce pour les plus petits : ajoutez des vermicelles colorés, succès garanti !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

• 8 boules de crème glacée (Cookie dough)

• 2 cuillères à soupe de brésilienne

• 8 galettes au beurre nature

• 100 g de chocolat au lait

Préparation :

• Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie

• Pendant ce temps, mettez deux boules de glace entre deux galettes, appuyez légèrement pour qu’elles adhèrent bien à la glace.

• Trempez une partie de votre « sandwich glacé » dans le chocolat fondu et parsemez de brésilienne. Faites durcir quelques instants au congélateur.
 

 

Les meilleures glaces et toutes sortes de garnitures sont disponibles de Boni, La marque maison de Colruyt Group propose une gamme étonnamment large, abordable et surtout savoureuse qui rendra votre été encore plus agréable.