Liège : trois adresses pour un brunch gourmand

Vous êtes du côté de la Cité ardente et vous avez envie d'une pause café avec une belle offre en mode sucré-salé tout la journée ? Voici trois adresses parmi les plus courues à Liège pour un brunch cosy.

Marie Honnay, Photos D.R |

Avec terrasse, s’il-vous-plait

Depuis quelques mois, la rue Saint-Remy s’est enrichie d’un repère cosy, funky et ultra convivial. A la barre : une petite équipe autour d’Alexandra Dessouroux, une trentenaire qui, en découvrant l’univers du café de spécialité, a amorcé un changement de carrière qui lui réussit plutôt bien. Jeune maman, elle a pu compter sur son amoureux pour l’aider à concevoir un décor sexy sous le signe du bois blond et des détails qui claquent. On y passe évidemment pour l’excellent café (elle se fournit chez le torréfacteur bruxellois MOK), pour les assiettes salées (tartines inspirées, soupes chaudes ou froides, œufs mollets et leurs petits cavaliers…) et sucrées inscrites à l’ardoise, dont un irrésistible carrot cake qui affole les foules. Et comme Alexandra a une petite attention pour tout le monde (les jeunes familles qui débarquent avec un bébé, ceux qui s’installent devant un latte pour bosser et même les fan de matcha qui ne sortent jamais sans leur chien), la sauce prend toujours. Une semaine sur deux , on s’y pose sur le brunch en mode menu découverte.

Où ? Rue St Remy, 14 4000 Liège.

En vidéo: les astuces d'un vrai barista pour réussir un bon café

Fait maison

Quand Samuel Delvaux a eu l’idée de créer le Patio, une école de danse du quartier Saint-Léonard, il a voulu qu’elle soit bien plus qu’un repère de petits rats. Dans le café qui jouxte son école (conçue dans un esprit d’ouverture vers d’autres pratiques, dont le Pilates), il a donc ouvert un joli café où l’on se pose après un cours, mais pas uniquement. Pour sa Coffee House, le danseur-professeur a fait confiance à l’artisan torréfacteur Ubuntu. Comme dans tous les bars à café de spécialité dignes de ce nom, les baristas proposent des alternatives végétales au lait classique et des grignotages responsables : du granola maison préparé sur base d’ingrédients de l’épicerie du Nord et des lunchs de saison accompagnés d’un pain divin de l’Amicale des Boulangers. Le dimanche, on y va pour le brunch ‘De Luxe’ à savourer en duo ou pour les pancakes aux fruits frais, servies tout au long de la journée.

Où ? Place des Déportés 5 4000 Liège. samscoffeehouse.be

Une adresse, trois comptoirs

En 2014, Maxime Dumoulin, le génial créateur de cette enseigne phare de la Cité Ardente, servait son tout premier café  au cœur de la rue des Carmes, dans un espace qui allie salon de dégustation et take-away. 10 ans plus tard, compte tenu de la coffee-mania grandissante et de la qualité de son concept, le serial-entrepreneur (les délicieux jus Paulette, c’est lui aussi) a ouvert deux autres comptoirs : rue des Guillemins et rue du Mouton Blanc, la plus récente des trois. Pionnier dans son créneau, ce néo-barista (entouré par une équipe très cool) propose son propre café qu’il décline dans une foule de versions ; des plus saines aux plus gourmandes. Le matin, on peut aussi craquer pour un granola, un banana bread ou un pancake. Le midi, pour un bagel esprit Brooklyn ou Little Italy. On vous y sert du pain perdu à tomber et une sélection de sucré salé comme on aime pour le brunch

Où ? Rue des Carmes 17 4000 Liège. getyourmugcoffee.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.