Ce 18 mai, célébrez la Journée internationale des musées

Chaque année, le Conseil International des Musées (ICOM) organise la Journée internationale des musées (JIM) aux alentours du 18 mai. Durant une journée, un week-end ou plusieurs jours, des manifestations et des activités sont entreprises afin de sensibiliser la communauté sur l’importance de ces plateformes culturelles. Le thème au centre de cette édition 2019 est « le rôle des musées dans la société évolue ». On vous a listé cinq musées renfermant une histoire étonnante.

PAR VICTORIA DOZOT. PHOTOS : D.R. |

Les Musées Royaux des Beaux-Arts

Les collections exposées aux Musées Royaux des Beaux-Arts détaillent l’histoire des arts plastiques-peinture, sculpture et dessin entre le 15e et le 21e siècle. Ces musées regorgent d’œuvres, puisqu’ensemble ils possèdent la plus grande collection d’arts plastiques de Belgique. 

Plus de 20 000 œuvres sont exposées dans six musées différents : Les Musées OldMasters, René Magritte, Fin-de-siècle, Moderne, ainsi que les maisons-atelier Wiertz et Meunier. 

Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles, www.fine-arts-museum.be.

Musée des instruments de musique (MIM)

Dans un esprit plus ludique, mais tout aussi éducatif, le Musée des instruments de musique possède une large sélection d’instruments de musique provenant du monde entier. Dans ce bâtiment remarquable, 1100 instruments y sont exposés sur quatre étages. Le petit plus, sur place, retrouvez une salle de concert, un espace pour atelier, un museumshop, une bibliothèque spécialisée, mais surtout un restaurant Art Nouveau ayant une vue incroyable sur le centre de Bruxelles. 

Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles, www.mim.be.

Musée Royal des Sciences Naturelles 

Découvrez au Musée Royal des Sciences Naturelles la plus grande collection des Dinosaures d’Europe. Dans la galerie de l’Homme, admirez le fonctionnement du corps humain et l’évolution de l’espèce humaine. Faites un retour dans le temps grâce à la galerie de l’évolution et contemplez la diversité des espèces en milieu urbain. Bien d’autres activités et découvertes vous y attendent, ainsi que des expositions temporaires.

Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles, www.naturalsciences.be.

Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire

Mettez-vous dans la peau d’un soldat militaire au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire. Découvrez une collection hallucinante d’uniformes, armes, chars et avions militaires. De plus, ce Musée retraçant plus de 12 siècles d’histoire militaire organise également de nombreuses expositions temporaires sur divers thèmes.

Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles, www.klm-mra.be.

Musée de la Porte de Hal

La porte de Hal constitue la dernière enseigne de la seconde enceinte médiévale de Bruxelles. Cette dernière, vieille de 600 ans, est tout simplement époustouflante. À l’intérieur, retrouvez-y son histoire, celle des fortifications bruxelloises et diverses œuvres. En plus de faire connaissance avec le monde médiéval, arrêtez-vous au sommet de la tour, une vue panoramique surprenante vous y attendra. 

Boulevard du Midi 150, 1000 Bruxelles, www.kmkg-mrah.be.

Découvrez plus d'informations concernant la JIM sur www.md.icom.museum/fr/.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :