Ces produits cosmétiques sans danger pour la santé

Shampoings, déodorants, savons, etc. L’association UFC-Que Choisir vient de lister plus de 1.000 produits cosmétiques jugés comme "indésirables". Et si l’association veut tirer la sonnette d’alarme en exhortant les pouvoirs publics à agir, inutile de paniquer et de nous méfier de tous les cosmétiques.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels / D.R. |

Comme chaque année, l’association UFC Que Choisir fait le tour des cosmétiques pour alerter les consommateurs sur leur composition aux substances jugées « indésirables » pour la santé. L’association a identifié 12 nouveaux produits contenant des composés préoccupants tels que des perturbateurs endocriniens, des allergisants ou encore des irritants et 11 produits aux substances interdites. Au total, ce serait donc 23 produits encore vendus alors qu’ils seraient considérés comme dangereux pour la santé. Si l’on peut retrouver la liste complète de ces produits sur leur site, on y retrouve également une liste de produits sains et sûrs pour la santé, repris en différentes catégories : les produits capillaires, les soins du visage, le maquillage ou encore les produits pour bébé.

Voici une petite sélection de produits auxquels vous pouvez vous fier parmi les milliers de références reprises dans cette liste.

Au rayon soins des cheveux :

Au rayon soins du visage
Au rayon gel douche :
Au rayon déodorant :

Pour connaitre le niveau de risque des produits que vous utiliser dans votre salle de bain, UFC-Que Choisir a lance son application Quelcosmetique, qui en scannant le code-barre de vos produits, vous permet d'evaluer leur risque pour votre sante et la presence ou non de substances indesirables. Pour la telecharger, cliquez ici !

Face a des consommateurs plus informes et soucieux de leurs santes, les marques doivent sans cesse revoir leurs produits. On voit d'ailleurs de plus en plus fleurir des produits labellises >, pourtant un produit sans paraben ne serait pas forcement gage de securite. Retrouvez notre dossier special publie en 2017 ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :