Ces produits cosmétiques sans danger pour la santé

Shampoings, déodorants, savons, etc. L’association UFC-Que Choisir vient de lister plus de 1.000 produits cosmétiques jugés comme "indésirables". Et si l’association veut tirer la sonnette d’alarme en exhortant les pouvoirs publics à agir, inutile de paniquer et de nous méfier de tous les cosmétiques.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels / D.R. |

Comme chaque année, l’association UFC Que Choisir fait le tour des cosmétiques pour alerter les consommateurs sur leur composition aux substances jugées « indésirables » pour la santé. L’association a identifié 12 nouveaux produits contenant des composés préoccupants tels que des perturbateurs endocriniens, des allergisants ou encore des irritants et 11 produits aux substances interdites. Au total, ce serait donc 23 produits encore vendus alors qu’ils seraient considérés comme dangereux pour la santé. Si l’on peut retrouver la liste complète de ces produits sur leur site, on y retrouve également une liste de produits sains et sûrs pour la santé, repris en différentes catégories : les produits capillaires, les soins du visage, le maquillage ou encore les produits pour bébé.

Voici une petite sélection de produits auxquels vous pouvez vous fier parmi les milliers de références reprises dans cette liste.

Au rayon soins des cheveux :

 

Au rayon soins du visage

Au rayon gel douche :

Au rayon déodorant :

Pour connaître le niveau de risque des produits que vous utiliser dans votre salle de bain, UFC-Que Choisir a lancé son application Quelcosmétique, qui en scannant le code-barre de vos produits, vous permet d’évaluer leur risque pour votre santé et la présence ou non de substances indésirables. Pour la télécharger, cliquez ici !

Face à des consommateurs plus informés et soucieux de leurs santés, les marques doivent sans cesse revoir leurs produits. On voit d’ailleurs de plus en plus fleurir des produits labellisés « sans paraben », pourtant un produit sans paraben ne serait pas forcément gage de sécurité. Retrouvez notre dossier spécial publié en 2017 ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :