Cet accessoire porté par nos mamies revient à la mode

Alors que le retour de la ballerine semble se préciser pour cet été, le débat fait rage dans les rédactions mode et auprès des fashionistas de tout bord. Depuis toujours, on adore ou on déteste les ballerines, mais pourquoi cet accessoire fait-il autant réagir ? Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R. |

Une tendance qui revient

Cette chaussure issue du vestiaire des danseuses a pourtant de nombreux atouts : c’est une des rares chaussures plates qui réussit le pari d’être super féminine. Rendue célèbre par le biais de Brigitte Bardot, qui en commande une paire chez Repetto pour les porter à la ville, alors que jusqu’alors ce n’était qu’un chausson prévu pour les danseuse qui ne sortait pas des salles de cours et des ballets, elle propulse la ballerine au sommet de son succès, dans les années 60. Depuis on les a vues sur Françoise Hardy ou Kate Moss, autant de stars à l’image faussement romantique, souvent un peu décalées. Et pourtant, alors qu’elle s’était faite discrète depuis quelques saisons et s'était principalement retrouvée dans la garde-robe de nos grand-mères, elle reviendrait en force dans le dressing 2024, la preuve chez Chanel ou Dior qui en ont fait défiler…

En vidéo, on décrypte pour vous cette tendance :

Pourquoi ça réagit autant ?

Une renaissance qui provoque un véritable levée de boucliers dans certaines rédactions et chez certaines bloggeuses mode qui crachent leur haine contre ce « chausson informe » … Si rares sont les pièces qui font l’unanimité chez les amateurs de mode, force est de constater que la ballerine fait réagir, mais pourquoi tant de haine ? Quand on compile les avis négatifs, il y a tout d’abord le côté (trop) plat de la chaussure qui ne flatte pas toujours la démarche, la ballerine est jolie si on a un joli pas de chat délicat, et ce n’est pas le cas de tout le monde. Autre reproche, si elle n’est pas de qualité, comme toutes les chaussures, elle va s’écraser, se déformer et vu qu’elle épouse le pied, le résultat sera particulièrement inélégant. Sans oublier les odeurs qui s’en échappent car elle se porte pieds nus, du moins en été et le pied enfermé dans ce chausson peut en effet méchamment transpirer…

Transpirante et informe, les principaux reproches - Photo Pexels

Enfin dernier reproche et pas des moindres : « les hommes n’aiment pas ». Ce chausson qui donne à l’allure de la femme un petit côté enfantin est jugé par ces messieurs souvent « pas assez sexy » et donc à remiser au placard. Un résidu des injonctions faites aux femmes sur leur apparence et leur manière de se vêtir mais ces idées ont la peau dure, il faut croire.

Ce qu’on en pense

Du côté de la rédaction de So Soir, les avis sont partagés, comme un peu partout il y a des pour et des contre. Et au final, notre recommandation est toujours de faire ce qui vous plait, mais pour la ballerine il y a quand même des codes à respecter pour ne pas donner aux détracteurs  le bâton pour se faire battre : On choisit une ballerine de qualité, en cuir absolument, qui recouvre suffisamment les côtés du pied et qui soutient un peu le talon pour éviter le côté « chausson informe ». On évite que la naissance des orteils ne soit trop visible, c’est plus chic. Enfin, on les porte avec absolument tout : sous un jean, une longue jupe fluide, un short en été ou même avec un pantalon habillé… Leur côté léger, féminin, et confortable à la fois est leur principal atout.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.