Cette destination de rêve diminue ses prix pour attirer les touristes

Suite à une chute drastique de son nombre de touristes post-pandémie, cette destination pourtant très à la mode a décidé de mettre en place différentes mesures incitatives. L'une d'entre elle ? Diminuer les coûts. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Lorsque l'on pense vacances au soleil à petit budget, la Thaïlande apparaît souvent au sommet de la liste. Les prix des billets d'avion ne sont certes pas donnés, mais une fois sur place, la vie coûte infiniment moins cher qu'ailleurs. Malgré cette réalité, le pays a vu le nombre de ses touristes chuter drastiquement depuis la pandémie. Le nombre de visiteurs est en effet passé de 39,9 millions en 2019 à seulement 11,8 millions en 2022. Or, le tourisme représente là-bas près de 18% du PIB du pays.

Ce pays inattendu sera l'une des destinations les plus prisées par les Belges en 2024 :

Attirer les fêtards 

Pour contrer ce phénomène, le pays a décidé de miser sur plusieurs mesures incitatives. La première ? L'argent. Des réductions de taxes ont été mises en place sur l'alcool et sur différents lieux de divertissement. On observe ainsi une réduction de 10 à 5% pour les ventes de vin et de 10 à 0% pour celles de spiritueux. L'objectif avoué : attirer les amoureux et amoureuses de fêtes endiablées. Alors qu'Amsterdam ou Barcelone ont imposé différentes mesures drastiques pour éviter le tourisme de la fête, particulièrement du côté des jeunes Britanniques, la Thaïlande mise tout sur ceux-ci. La destination s'est longtemps présentée comme le lieu idéal pour les enterrements de vie de garçon et de jeune-fille en tout genre, mais aussi pour ses festivals monumentaux sur les plages et pour son quartier rouge avec des boîtes devenues mythiques (Patpong, Nana Plaza ou Soi Cowboy). 

Allongement des visas

Le cabinet de Srettha Thavisin a également voté l'allongement des heures d'ouverture des boîtes de nuit, bars et karaokés jusque 4h du matin (c'est deux heures de plus qu'avant). Plus de 3 000 événements seront également organisés en 2024 pour attirer les touristes de tout bord, des concerts aux marathons en passants par les festivals et les fameuses full moon. Le gouvernement a également annoncé la volonté de permettre aux ressortissants de certains pays européens de bénéficier de visas de 90 jours pour séjourner dans le pays. L'obligation de visa pour les voyageurs en provenance de Chine, de Russie, d'Inde, du Kazakhstan et de Taïwan a également été levée. Une grande stratégie qui vise à attirer 20 millions de visiteurs en 2024. En créant de vraies expériences intéressantes, la Thaïlande cherche en outre à augmenter les dépenses, plutôt que de se concentrer uniquement sur le nombre de visiteurs. Au contraire, pour minimiser le surtourisme, certaines destinations populaires connaîtront quelques restrictions. Plusieurs îles devraient notamment être fermées pendant certaines périodes.

La Thaïlande devient le premier pays d'Asie à légaliser la marijuana :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.