Cette destination européenne possède 320 jours de soleil par an

Vous n'en pouvez plus de la grisaille. Voici la destination où les habitants profiteraient du soleil plus que tous les autres Européens. Bonne nouvelle, elle ne se situe qu'à environ 4h de chez nous. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Les amoureux de soleil qui ne souhaitent pas quitter l'Europe savent désormais où se rendre. L'endroit pour prendre le plus de vitamines D sur notre beau continent vient en effet d'être dévoilé. Et il a l'avantage d'être facilement accessible depuis chez nous en avion. Quatre heures de vol à peine nous séparent ainsi d'une île comptant pas moins de 320 jours d'ensoleillement par an. On vous parle des Îles Canaries bien sûr. 

Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Les Canaries, destination la plus ensoleillée d’Europe

Oui, les Îles Canaries seraient la région la plus idyllique pour celles et ceux qui veulent enfin voir le monde en technicolor (mission impossible à Bruxelles). La péninsule bénéficierait de 4 000 heures d'ensoleillement annuel. Cela accompagné de températures oscillant autour de 20°C en janvier et 26°C en août. Les précipitations sont en outre quasi-inexistantes. Là-bas, on va même jusqu'à parler d'"éternel printemps". Seules les zones qui culminent à plus de 1 900 mètres sont parfois exposées au gel et à la neige. Il se peut également que la tormenta (pluies diluviennes) s'impose au mois d'avril, faisant momentanément baisser la température à 16°C. Oui, c'est le pire qu'il puisse vous arriver aux Canaries. À l'inverse, la calima - vent chaud chargé de sable en provenance du Sahara - peut parfois faire grimper les températures jusqu'à 28°C en février.

Le paysage se prête bien sûr à cette météo paradisiaque. Au menu ? Plages de sable fin, eau turquoise et paysages spectaculaires. C'est aussi le paradis des sports outdoor. Pour une randonnée ou tout simplement pour un grand bain de nature, on opte pour les îles de Lanzarote, La Palma, Grande Canarie et El Hierro. Toutes ont d'ailleurs reçu la reconnaissance de l'UNESCO en tant que réserves de biosphère. 

Faire le plein de vitamines D

On estime en moyenne qu'environ 90% de la population belge souffre d’une carence en vitamines D, surtout en hiver et au printemps. Les employés de bureau seraient les principaux concernés, puisqu'ils resteraient assis en moyenne 50 à 85% de la journée, et essentiellement à l'intérieur. Ce déficit peut être compensé en consommant des poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng) et des oeufs. Mais l'alimentation est souvent insuffisante, on se tourner alors vers les compléments alimentaires. Ou, mieux, l'exposition au soleil. Cette dernière pourrait combler jusqu'à 80 à 90% des besoins en vitamine D. 15 minutes seulement de soleil par jour suffirait. Ne reste plus qu'à les trouver... aux Îles Canaries peut-être ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.