Cette destination idyllique est le secret le mieux gardé d'Espagne

Vous avez envie de découvrir de nouveaux paysages en Espagne pour changer des éternelles Barcelone, Madrid et Ibiza ? Prenez la direction des Asturies dans le nord du pays. Mer, montagnes et gastronomie unique, cette destination a tout pour séduire. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Moises Muniz |

Entre terre et mer

Les Asturies peuvent s'apparenter à un petit paradis qui mêle mer et montagnes. La région est en effet située au bord de l'Océan Atlantique et abrite des sites jugés "spectaculaires" par le célèbre Guide du Routard. Parmi ces derniers, on peut citer le parc national des Pics d'Europe, reconnu comme Reserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2002 et étendu sur plus de 67 000 hectares. Le parc tire son nom des impressionnantes formations rocheuses qui le constituent. Le pic le plus haut est le Torre de Cerredo, qui culmine à 2650 m d’altitude. Au fil de votre balade, vous aurez l'occasion de découvrir des lacs aux eaux cristallines ainsi que de nombreuses forêts

Il n'y a pas que les montagnes qui valent le détour dans les Asturies, il y a aussi les plages, à commencer par celle de Gulpiyuri. L'endroit a la particularité d'être implanté dans les terres espagnoles. Il s'agit donc d'une plage... sans mer. Une situation géographique pour le moins originale. Pour admirer ce lieu unique, il vous faudra être attentif à la marée. Si elle est basse, vous n'observerez aucune trace d'eau à l'horizon. Si elle est haute, vous aurez l'occasion de vous mouiller jusqu'aux genoux. La plage de Gulpiyuri est décidément très surprenante : elle est en effet la plus petite plage du monde avec ses 50 mètres de long.

Si vous avez envie de vous étendre sur une plus grande place, vous pouvez vous reposer sur celle d'El Silencio nichée entre les falaises. Pour y accéder, vous devrez descendre 100 marches. On citera également la plage de Cuevas de Mar. Sa particularité ? Elle est en forme de coquillage. 

La région des "Cinque Terre" espagnoles

Les Asturies abritent les Cinque Terre espagnoles. On peut parler de "dupes" destinations, ces lieux caractérisent des alternatives de voyage moins bondées et moins chères que les lieux populaires, mais qui présentent des paysages et une architecture similaires. On le sait, les Cinque Terre en Italie sont prises d'assaut par les touristes. Son alternative se trouve donc dans les Asturies, dans le village de Cudillero plus précisément.

La localitée est encastrée dans les falaises et construit autour de la mer. Comme en Italie, le lieu attire par ses façades peintes dans des couleurs pastel. Chaque maison est bercée par les souvenirs des anciens pêcheurs de la ville. Lors de votre visite, vous aurez également l’occasion d’arpenter les vieilles rues fleuries et escarpées. 

Si vous avez envie de découvrir d'autres villages typiques des Asturies, prenez la route pour Llanes, où se situent la plage de Gulpiyuri et les Bufones de Pria. Les bufones sont des phénomènes naturels causés par l'effet de l'érosion de la mer et de la pluie sur la roche calcaire, donnant naissance à des fissures et des cheminées géologiques desquelles s’échappent des jets d’eau. Le spectacle est particulièrement impressionnant les jours où la mer est agitée.  

Une gastronomie savoureuse

Les Asturies méritent d'être visitées non seulement pour leurs sublimes paysages mais aussi pour leur gastronomie. La région espagnole est une terre de fromages avec, entre autres, le Cabrales, le Gamonéu ou le Beyos qui est fabriqué à partir de lait de vache. Le chorizo au cidre est l'un des plats les plus connus des Asturies. Ici, le chorizo est cuit dans du cidre et quelques feuilles de laurier. Il est généralement servi en tapas ou en entrée.

En plat principal, vous pourrez commander un cachopo consitué de deux filets de boeuf panés et farcis de fromage et de jambon frits pour obtenir un extérieur croustillant et un intérieur plus juteux. Quant aux becs sucrés, ils trouveront leur bonheur avec des casadiellas, un gâteaux avec des noix et des noisettes ou des frixuelos qui sont les crêpes des Asturies.

Ce pays inattendu sera l'une des destinations les plus prisées par les Belges en 2024 :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.