Cette destination surnommée le "Far-West asiatique" pourrait éclipser Bali

Alors que Bali croule sous le tourisme de masse, une destination aux airs de western hollywoodien et située à une heure à peine de l'île des dieux est en train de percer dans la plus grande discrétion. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Un touriste étranger sur trois qui se rend en Indonésie reste à Bali. La destination est devenue une telle référence pour les happy few qu'elle se noie depuis quelques années sous les effets indésirables du tourisme de masse. À tel point que le gouvernement a récemment décidé d'imposer une taxe pour "protéger la culture et l'environnement". L'île indonésienne souhaite également passer de la quantité à la qualité. Exit les auberges de jeunesse à 3$ et bonjour aux touristes désireux de passer un long séjour sur l'île, de s'offrir des services plus chers et ainsi de contribuer à l'économie locale. Une façon de sauver l'environnement, mais aussi d'améliorer la qualité de vie des locaux.

Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Sumba, petit joyau préservé 

L'autre solution ? Quitter Bali. L'archipel indonésien compte près de 17 000 îles à découvrir, possédant leurs propres langues, climats et religions. L'alternative qui buzze tout particulièrement en ce moment ? Sumba. Située à une heure de vol à peine de sa célèbre voisine, elle demeure l'un des derniers paradis sauvages d'Asie du Sud-Est. Elle fait deux fois la taille de Bali, mais demeure cinq fois moins peuplée. Un ovni dans ce pays d'Asie menacé par le surtourisme. Pendant que Bali attire 5 millions de touristes internationaux, Sumba n'accueille que 25 000 visiteurs par an. Pourtant, son paysage n'a rien à envier à l'île des dieux. La destination est réputée pour ses longues plages immaculées, ses eaux translucides, ses chevaux sauvages, ses mangroves foisonnantes et ses villages traditionnels aux toits en palme travaillés. Les influenceurs, les vapeurs de pots d'échappement et les panneaux publicitaires en moins. 

Certains la surnomment le "Far West asiatique" tant son paysage se rapproche d'un décor de western. Ici, la culture et les traditions locales ont été largement préservées. On y pratique la religion marapu, ou culte des ancêtres. On admire les petites tombes mégalithiques qui abritent des dépouilles royales, des maisons aux architectures particulières et des spendides ikats. Chaque année, en février et en mars, le Festival du Pasola s'invite. Si elle consistait autrefois en des rituels guerriers, elle a évolué aujourd'hui vers des joutes équestres à cheval. L'un des derniers tournois médiévaux au monde.

Et pour ne pas remplacer un endroit surpeuplé par un autre, on se penche sur les vastes alternatives qu'offre le plus grand archipel du monde. À côté de Sumba, il y a Lombok et ses treks volcaniques, Célèbes et ses plongées sous-marines ou encore Morotaï pour une escale historique. Bref, pour éviter de croiser des compatriotes belges en short long et un Routard sous le bras, on sort des ses standards habituels. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.