Chaleur : voici comment trouver tous les points d’eau potable autour de vous

Il fait chaud, et il est recommandé de boire régulièrement pour rester bien hydraté. Google Maps et la marque Dopper ont décidé d’élaborer une carte interactive où trouver les points d’eau potable à proximité de vous. On vous explique.
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Si vous avez pris l’habitude de ne plus jamais vous déplacer sans votre gourde, c’est déjà un bon réflexe. Seulement, lors des pics de chaleur, les gourdes se vident plus rapidement. En général, il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, mais dès que les températures dépassent 38°, on y ajoute un demi-litre par degré supplémentaire. Pour rester bien hydraté, il ne faut pas attendre d’avoir soif, il faudrait boire une gorgée d’eau toutes les 20 minutes. D’ailleurs, quand il fait chaud, il est vivement conseillé de plutôt boire l’eau du robinet, qui se révèle bien moins riche en sodium que la plupart des eaux en bouteille.

En vidéo, les bienfaits de l'eau glacée sur la peau :

Le problème ? Vous n’avez pas toujours un robinet à disposition quand vous êtes en déplacement. Ou du moins, vous n’êtes peut-être pas au courant qu’il en existe à proximité de là où vous êtes. Une étude réalisée par le cabinet de recherche spécialisé Tabula Rasa indique que la principale raison pour laquelle les citoyens achètent encore de l’eau en bouteille est d’ordre uniquement pratico-pratique. En effet, pour plus de facilités, les consommateurs ne pensent pas toujours à emporter leur gourde avec eux, et dans les cas où ils y pensent, ils ne trouvent pas toujours un moyen de la remplir facilement.

345 fontaines à eau

À l'occasion du World Cleanup Day, qui se déroule chaque troisième samedi du mois de septembre, la marque de gourdes réutilisables Dopper s’est associée avec Google Maps pour recenser tous les points d’eau potable accessibles en Belgique. Au total, on y retrouve 345 points d’eau publics, où il est donc possible de remplir sa gourde. Pour Virginia Yanquilevich, PDG de Dopper, cette nouvelle initiative était plus que nécessaire : "Nous savons que de nombreux Belges ont désormais une bouteille réutilisable, ce que nous encourageons vivement ! En même temps, les ventes de bouteilles d'eau jetables augmentent et nous constatons l'impact de la pollution plastique à usage unique dans nos eaux. Avec ce nouveau service, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre mission : encourager tout le monde à préférer les bouteilles réutilisables aux bouteilles d'eau jetables."

Comment ça marche ?

Concrètement, il suffit de taper “Water tap” dans Google Maps et l’application vous recense tous les endroits où trouver de l’eau potable à proximité de vous. Cette nouvelle fonctionnalité avait déjà été lancée aux Pays-Bas. Au total, Google Maps répertorie pas moins de 134.458 fontaines à eau en Europe. Actuellement, ils sont principalement tous recensés aux Pays-Bas, mais à terme, on devrait pouvoir y trouver des points d’eau potable en Allemagne, en France et également en Espagne. Plus d’excuses pour ne pas emporter vos gourdes partout avec vous !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.