PARTENAIRE | Chimay

La Chimay Triple, un équilibre parfait de douceur et d'amertume

C’est en 1966 que le père Théodore élabore la Chimay Triple. Amateur de bière blonde, il crée d’abord cette nouvelle recette en toute petite quantité pour sa consommation personnelle. Vu le succès auprès de la communauté et l’arrivée des bières amères sur le marché, les moines de Scourmont décident de la commercialiser.

C'est en 1986 que sort la Chimay Triple en bouteille de 75cl. Cette année-là, la principauté de Chimay célèbre ses 500ans. En cet honneur, la Chimay Triple est baptisée Cinq Cents lorsqu’elle est en 75cl. Une bière que nous avons décidé de déguster.

Place maintenant à la dégustation !

Au premier regard, la Chimay Triple présente une attirante robe dorée couronnée d’une imposante mousse blanche. Au nez, le parfum révèle immédiatement toute la complexité de cette bière.

En bouche, son caractère fruité prononcé est parfaitement complété par des impressions florales et par d’élégantes nuances d’épices, conférées par la levure au caractère bien marqué. Un arôme fumé subtil et un soupçon de vanille assurent ensuite un agréable contraste avec la douceur du malt. La bouche veloutée est parfaitement contrebalancée par juste ce qu’il faut de l’amertume du houblon. Le zeste d’orange et la pomme rouge offrent une fin de bouche raffinée.

Comme toutes les bières de l’abbaye de Scourmont, c’est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille et qui n’est ni filtrée, ni pasteurisée.

Des ingrédients de qualité

Bien que la culture du houblon soit quelque chose de fort sensible, Chimay met un point d’honneur à travailler avec un fournisseur de sa région. En 2020, une collaboration a débuté avec une houblonnière locale qui fournit aujourd’hui une partie du houblon utilisé par la brasserie. C’est un houblon Allertau Mittelfrüh, réputé pour sa grande qualité.

Des accords bières et fromages, à vivre intensément !

La Chimay Triple s’accorde à merveille avec les fromages de Chimay mais tout particulièrement avec le Vieux Chimay. Les fromages de Chimay sont produits à base de bon lait local récolté auprès de 200 fermiers dans un rayon de 40km autour de la fromagerie.

Le saviez-vous ?

Le logo « Trappist » certifie que la bière et le fromage sont produits au sein même de l’abbaye ou dans son environnement immédiat, sous la supervision des moines, et que l’essentiel des revenus est destiné à des œuvres à caractère social.

 

Plus d’infos sur www.chimay.com