Cinq minutes en tête-à-tête avec Laetitia Casta

Nous avons rencontré Laetitia Casta à l’occasion du Festival International du film francophone de Namur. L’actrice venait présenter le film « Le Milieu de l’Horizon », elle nous a confié son amour pour les Belges, son dernier voyage, sa lecture du moment, sa passion pour les pierres et ce qu’elle aimerait faire en Belgique…

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: Théo Fabrice © |

Laetitia Casta était le coup de cœur du FIFF, le Festival International du film francophone de Namur. Pour la 34ème édition, cette invitée de choix, mannequin et actrice mais aussi réalisatrice a accepté de répondre à nos questions en quelques minutes. Assise vêtue d’un haut blanc ample, rentré dans une jupe en cuir noir qui retombait parfaitement avec sa silhouette élancé, Laetitia Casta semble timide, presque deconcertée. Son assurance à l’écran est différente dans la vie réelle, elle parle d’une voix douce, vous regarde avec bienveillance, triture ses mains lorsqu’elle réfléchit à ses réponses. Parmi toutes les cordes qu’elle a à son arc, en dehors de ses multiples casquettes, elle aime quoi Laetitia Casta ? 

L'improvisation

J’aime voyager, aller au cinéma, plus que regarder des séries à la maison. Je n’ai pas de cinéma de prédilection, je vais où le film est, je vais vers le film. J’aime retrouver mes amis, et passer du temps avec ma famille. A l’extérieur, comme cosy à la maison, ça dépend les humeurs de chacun, il faut composer. J’aime la lecture aussi, je suis en train de lire « La Fin de la plainte » de Roustang. Je fais un métier où ce n’est pas bureaucratique, je n’ai pas d’horaire, donc du jour au lendemain, un week-end je peux être amenée à travailler aussi. C’est pour ça que je suis toujours sur le mode de l’improvisation, au moins, je ne déçois personne. 
 

 

L'authenticité

Mon dernier week-end escapade, c’était à Procida, une petite île à côté de Naples, en Italie. Ça m’a plu parce qu’il n’y a pas d’hôtel, vous pouvez louer une maison, louer un petit endroit mais c’est de particulier en particulier. Et c'est justement cela que j'adore : le fait qu'il n'y ait pas d’hôtel, il n’y a pas de venue touristique, ou très peu, il n’y a pas de magasins de luxe non plus et l'endroit reste préservé… C'est une île encore très sauvage et j’aime beaucoup cet endroit. J’aime l’authenticité plus que la simplicité. 
 

 

La Belgique et les Belges 

J’ai tourné ici en Belgique pour le film "Le mIlieu de l'Horizon", mais je ne connaissais pas Namur avant cela. Mon coup de cœur belge, c’est la folie. La folie des Belges, ils ont un niveau créatif très fort que ce soit leurs artistes, que ce soit dans le jeu, que ce soit leurs acteurs, quand un film sort du lot, il sort vraiment du lot. Ils ont un côté créatif qui me plait beaucoup. Même si je ne passe pas beaucoup de temps en Belgique, j'adore côtoyer les Belges que je trouve vraiment sympathiques... S’il y a bien une chose que j’aimerais beaucoup faire en Belgique la prochaine fois que je viens vous rendre visite, ce serait les marchés aux puces belges. J’adore ça, les friperies, tout ce qui est meuble, déco, art et vintage. D'ailleurs, je regrette d'avoir manqué le Sablon Design Market de Bruxelles en septembre dernier, j'aimerais beaucoup y participé.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

*** Laetitia Casta x @apc_paris @charlottecolletcollet via @selfservicemagazine

Une publication partagée par Maud Charmoy (@maudcharmoy) le

 

Les pierres

J’aime le plaisir d’avoir une belle pièce de luxe mélangée à quelque chose de très cheap, je trouve que c’est le summum de l’élégance, bien plus qu'un total look selon moi. Mes accessoires fétiches ce sont les pierres. J’adore les pierres. J’aime le quartz rose, le cristal de roche… J’ai des pierres un peu pour tout. J’en ai en bijoux aussi. J’ai aussi une petite addiction aux bagues. J’aime avoir des bagues sur tous les doigts. Si je pouvais avoir vingt doigts, je mettrais des bagues sur mes vingt doigts (rires). Je trouve ça ravissant les mains d’une femme pleines de bagues. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Casta Laetitia (@laetitiacasta) le

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :