Clap de fin: Dries Van Noten annonce qu'il prend sa retraite

Âgé de 66 ans, le plus international des couturiers belges vient d'annoncer qu'il quitterait la direction artistique de la maison qui porte son nom en juin. Son prochain défilé sera donc le dernier, et dès lors le plus émouvant et le plus attendu de tous. 

Ingrid Van Langhendonck, Photo Photonews |

Une nouvelle qui fait du bruit

Six ans après qu’il ait revendu la majorité des parts de sa maison au groupe espagnol Puig, Dries Van Noten prend aujourd’hui une retraire bien méritée et vient de l’annoncer officiellement à travers une longue lettre publiée sur ses réseaux sociaux. On murmure que cela faisait plusieurs années qu’il en parlait avec ses partenaires. Le géant Puig qui a déjà pris sous son aile quatre maisons de couture outre celle de Dries Van Noten, (à savoir : Carolina Herrera, Rabanne, Nina Ricci et Jean-Paul Gaultier) se voit donc amené à lui trouver un digne remplaçant, une autre actu qui fera assurément les gros titres quand le successeur sera désigné.

En vidéo: Un défilé de mode fait polémique


Qui pour le remplacer ?

Si le site fashionnetwork.com sussurre le nom d’Haider Ackermann, rien n’est encore annoncé officiellement du côté du groupe Puig. Dries Van Noten est aujourd’hui un des crateurs les plus respectés dans la mode et une fierté pour les Belges, car cet Anversois, diplômé du département mode de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, faisait partie du célèbre "collectif des Six d'Anvers", six élèves de l'Académie, issus de la même promotion au début des années 1980 et reconnu alors comme un des plus créatifs de sa génération.

Ce qui a fait le succès de Dries Van Noten ? Son audace sur le terrain des imprimés, des couleurs, des mélanges de genres ou de coupes ultramodernes. On se souviendra surtout de son défilé historique en 2004, son 50e défilé, dans une ancienne usine, où les invités étaient assis le long d’une immense table de 300 places, nappée de lin blanc, et sur laquelle sont venus défiler les mannequins à la fin du repas. En 2008, Il remportait même le prix international du Council of Fashion Designers of America (CFDA), sorte des Oscars de la mode.
 
Son audace et sa créativité manqueront assurément au monde de la mode.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.