PARTENAIRE | Colruyt

Allumer rapidement le barbecue sans se croire à Koh-Lanta !

La saison des barbecues est ouverte ! Lors des premières journées chaudes de l’année, l’odeur appétissante du barbecue s’invite dans votre jardin et sur votre terrasse. C’est le moment de vous y mettre aussi ! Mais par où commencer et quelle technique d’allumage utiliser ? Voici trois manières qui vous permettront de lancer rapidement le barbecue. Plaisir garanti !

Utilisez des allume-feu

Formez un petit monticule de charbon de bois ou de briquettes et intercalez-y deux ou trois allume-feu. Allumez-les et attendez qu’il y ait des flammes. Les braises sont prêtes lorsqu’elles sont rouges ou orange. Il faut compter environ 30 minutes.

Utilisez une cheminée d’allumage

Une cheminée d’allumage vous aide à chauffer plus rapidement le charbon de bois ou les briquettes. Pour ce faire, remplissez-la de charbon de bois ou de briquettes jusqu’au bord. Ajoutez-y quelques allume-feu et allumez-les. Une fumée épaisse se dégage dans un premier temps avant que le charbon brûle. Il faut compter environ 25 minutes. Quand les braises deviennent rouges ou orange, vous pouvez les disperser dans le barbecue. Installez la grille et passez à la cuisson !

Encore plus rapide, le starter électrique

Cette « fourche » électrique se glisse dans un petit monticule de charbon de bois (moins adapté aux briquettes) que vous avez formé au préalable. Branchez la prise et les braises seront chaudes après 15 à 20 minutes.

Vous pouvez maintenant passer à la cuisson

Les braises deviennent rouges ? C’est le moment de griller la viande ! N’oubliez pas que les grosses pièces de viande doivent cuire plus longtemps. Saisissez-les d’abord sur un feu direct, juste au-dessus des braises. Ensuite, relevez la grille pour une cuisson indirecte afin que la viande ne brûle pas. La viande est prête ? Laissez-la reposer 10 minutes sous une feuille d’aluminium.

Vous n’avez pas envie d’attendre trop longtemps ? Sophie de l'équipe culinaire de Colruyt a la solution : « Faites cuire vos morceaux de viande à l'avance pour qu'ils ne doivent pas rester trop longtemps sur le barbecue. Cuisez-les aux 2/3 au four préchauffé à 180°C. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à les griller quelques instants pour qu'ils aient une belle croûte dorée ! »

Colruyt vous aide à réussir votre barbecue. Cliquez ici pour découvrir d’autres astuces.