Comment faire restaurer son canapé Togo sans se faire avoir

Il est un bestseller depuis son lancement, et d'autant plus ces dernières années avec le revival seventies en déco. Le Togo de Ligne Roset se revend, se conserve et se restaure et le marché bouillonne, mais gare aux arnaques ou aux faux bons plans.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Un pièce de design devenue mythique

Dessiné en 1976 par le designer Michel Ducaroy, le Togo traverse les époques, ce canapé modulable séduit avec son look enflé et frippé et habille votre intérieur, c'est une pièce forte qui existe en 899 coloris et est disponible en cuir, en tissu et même en version enfant. Les audacieux le composeront en plusieurs couleurs contrastantes pour un effet plus dynamique. Vous l'aurez compris, le Togo de Ligne Roset est une pièce prisée, donc chère et les arnaques fleurissent pour ceux qui veulent en acheter ou en rénover un ... Or cette rénovation est compliquée de par la structure même du canapé et des ses nombruex plis. Si vous avez hérité d'un Togo, la tentation est forte de la faire restaurer sans se ruiner. Certains tapissiers et antiquaires le proposent et parfois, même si le résultat est satisfaisant, vous devez bien vous rendre compte que votre Togo n'est plus authentique, il perd donc immédiatement de sa valeur.

une restauration délicate

Restaurer son Togo en mode durable

C'est dans le but de couper l’herbe sous le pied aux marchés parallèles et aux tapissiers parfois peu scrupuleux qui fleurissent sur la toile que Ligne Roset a lancé récemment un vaste programme de restauration de son mythique Togo. Chaque canapé récupéré sera entièrement recyclé et reconditionné dans les usines de Briord, dans le respect du savoir-faire de la marque, puis il sera proposé à prix doux sur une plateforme dédiée (40% du prix neuf). Il ne s’agit pas uniquement de restauration, mais plutôt d’upcycling de canapés en fin de vie : en effet, ce re-tapissage se fait avec un tissus neuf en fibres PET recyclé, obtenu en recyclant des bouteilles plastiques : une démarche zéro déchets et d'économie circulaire qui permet aussi et surtout à la marque de garder la main sur les cycles de vie de son bestseller.
www.lignerosetre.com